Tunisie : Une plainte contre Moncef Marzouki pour "atteinte à la sûreté de l’Etat" - Radio M

Radio M

Tunisie : Une plainte contre Moncef Marzouki pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”

Lynda Abbou | 15/10/21 15:10

Tunisie : Une plainte contre Moncef Marzouki pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”

L’ancien président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, vient d’être attaqué en justice par des avocats, pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Plusieurs avocats ont déposé ce vendredi 15 octobre 2021, une plainte contre Moncef Marzouki. À cet effet, ils ont appelé à l’ouverture d’une instruction pénale à « l’encontre de tous ceux qui complotent contre la sûreté extérieure de l’Etat ».

« Les avocats notent que Marzouki est intervenu le 12 octobre courant sur la chaine France 24, en tant qu’ancien président de la République tunisienne et s’est félicité du report du Sommet de la Francophonie prévu en novembre prochain à Djerba » rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.

La même source indique que le texte de la plainte a été déposée auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis. Les avocats dénoncent aussi une atteinte à l’intérêt général du pays. Et ce, « pour avoir privé le pays d’importantes entrées de devises étrangères ».

Ces manœuvres, selon les signataires de la plainte, « tombent sous le coup des dispositions de la loi pénale. Et ce, dans son volet relatif aux atteintes ciblant la sécurité extérieure du pays ».

À noter que le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé, jeudi 14 octobre 2021, sa décision de retirer le passeport diplomatique de toute personnalité qui a sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes du pays. Sans le nommer le chef de l’Etat visait l’ancien président, Moncef Marzouki.