Tunisie : un jeune tente de s'immoler et de brûler des agents de la garde nationale - Radio M

Radio M

Tunisie : un jeune tente de s’immoler et de brûler des agents de la garde nationale

Lynda Abbou | 30/11/22 12:11

Tunisie : un jeune tente de s’immoler et de brûler des agents de la garde nationale

Un jeune homme de 28 ans a tenté mardi de s’immoler par le feu et de brûler vifs des agents de la Garde nationale de Manzel Hayet au gouvernorat de Monastir, en Tunisie, ont indiqué des médias locaux.

« L’individu a investi le poste de la garde nationale de Menzel Hayet et a versé l’essence sur les agents qui ont réussi à l’empêcher d’allumer son briquet », selon ces sources.

« Après son arrestation, il a justifié avoir agi de la sorte pour protester contre la cherté de la vie et la flambée des prix des carburants ».

Le secrétaire général régional du Syndicat national des forces de sécurité intérieure à Monastir, Mourad Ben Salah, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le suspect « contestait la hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat ». 

La même source a fait savoir que l’homme est passé à l’acte sous l’emprise de l’alcool. « Il a abordé le sujet de la hausse des prix avec des amis avant de partir chercher de l’essence et tenter de s’immoler par le feu à l’intérieur du poste de la Garde nationale » note le responsable.

Ben Salah a précisé, par ailleurs, que l’individu n’était pas armé. « Il a été rapidement maîtrisé par les agents sur place. La brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale s’est chargée de l’enquête dans cette affaire » a-t-il ajouté.

En décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant, s’est immolé dans une petite ville de l’intérieure de la Tunisie, Sidi Bouzid, après qu’on lui ait confisqué son outil de travail. Son décès intervenu deux semaines plus tard provoque des émeutes qui ont conduit à la révolution tunisienne.