Tunisie : le président change la date anniversaire de la révolution de 2011 - Radio M

Radio M

Tunisie : le président change la date anniversaire de la révolution de 2011

La Rédaction | 04/12/21 17:12

Tunisie : le président change la date anniversaire de la révolution de 2011

Le président tunisien Kaïs Saïed change l’anniversaire de la révolution tunisienne, qui sera désormais célébré le 17 décembre de chaque année, au lieu du 14 janvier.

En effet « l’anniversaire de la révolution de 2011 sera désormais célébré le 17 décembre, jour de son lancement, en lieu et place de la date actuelle, le 14 janvier » a déclaré Kaïs Saïed, lors de son allocution prononcée au Conseil des ministres qu’il a présidé, jeudi, au Palais de Carthage, et qui a été consacré à l’examen et à l’adoption d’une série de projets de décrets-lois et de décrets présidentiels.

« Le 17 décembre est le jour de la fête de la révolution et ce n’est pas le 14 janvier comme cela avait été annoncé en 2011 », a dit Kaïs Saïed. Pour le président tunisien, « l’explosion révolutionnaire est partie de Sidi Bouzid » dans le centre-ouest de la Tunisie  le 17 décembre 2010, jour de l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi. Cet acte a provoqué un soulèvement populaire ayant mis fin au règne sans partage du président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

À noter que depuis 2012, la Tunisie célébrait le 14 janvier de chaque année l’anniversaire de la révolution, après que les autorités du pays ont proclamé officiellement cette date anniversaire, en mars 2011.

Le 14 janvier 2011, des centaines de milliers de tunisiens, ont manifesté dans plusieurs régions du pays, réclamant la chute du régime de Ben Ali. L’étincelle de ces manifestations a été déclenchée lorsque le jeune homme, du nom de Mohamed Bouazizi, s’est immolé par le feu devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid (centre) pour protester contre la dégradation de ses conditions de vie, le 17 décembre 2010.