Tribunal de Sidi M'hamed : début des auditions de Bouaziz Ait Chebib, Hammou Boumediene et leurs codétenus - Radio M

Radio M

Tribunal de Sidi M’hamed : début des auditions de Bouaziz Ait Chebib, Hammou Boumediene et leurs codétenus

La Rédaction | 06/02/22 16:02

Tribunal de Sidi M’hamed : début des auditions de Bouaziz Ait Chebib, Hammou Boumediene et leurs codétenus

Après plus de 5 mois d’attente, les comparutions devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger ont débuté ce dimanche 6 février, pour une audition dans le fond dans l’affaire des militant politiques incarcérés ; Bouaziz Ait Chebib, Belaïd Amar Khodja, Hamou Boumediene, Boussad Becha et Hocine Azem.

Bouaziz Ait Chebib êtait le premier à être présenté devant le juge d’instruction ce matin, selon ce qu’ont affirmé les avocats. Hocine Azem comparaitra lundi 7 février, Hamou Boumedine, le mardi 8 février, Boussad Becha mercredi 9 février et en dernier lieu Belaïd Amar Khodja le jeudi 10 février 2022.

Accusés d’“appartenance à une organisation terroriste”, d’“atteinte à l’unité nationale” et d’“incitation à la haine”, les avocats rejettent ces lourdes accusations et affirment que ces détenus d’opinion ne sont que des militants politiques favorables à une nouvelle organisation administrative du pays.

Pour rappel, les dossiers de ces détenus ont été transférés au juge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed à Alger le 2 Août 2021. Après présentation devant le procureur du tribunal de Draa El Mizan dans la wilaya de Tizi Ouzou, le dimanche 27 juin 2021, les militants politiques ont été renvoyés devant le juge d’instruction qui les a placé sous mandat de dépôt. Ils ont été arrêtés ou convoqués entre le 16 et le 26 juin 2021 à la wilaya de Tizi Ouzou et depuis ils attendent la programmation de leur procès.