Tribunal de Dar El Beida : lourd réquisitoire à l’encontre de Hassan Bourass et Mustapha Guerra - Radio M

Radio M

Tribunal de Dar El Beida : lourd réquisitoire à l’encontre de Hassan Bourass et Mustapha Guerra

La Rédaction | 30/11/22 14:11

Tribunal de Dar El Beida : lourd réquisitoire à l’encontre de Hassan Bourass et Mustapha Guerra

Le procureur de la république du tribunal criminel d’Alger (Dar El Beida) a requis, ce mercredi, une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre du journaliste et défenseur des droits humains, Hassan Bourass, et de l’activiste, Mustapha Guerra.

Les deux détenus, dont le procès s’est ouvert dans la matinée, sont poursuivis par de lourdes charges en criminelle, dont notamment « complot en vue de changer le régime », « constitution et gestion d’une organisation terroriste », « adhésion à une organisation terroriste », « usage des technologies de l’information et de la communication pour la mobilisation et l’adhésion de personnes au sein d’une organisation terroriste et la diffusion de son programme et idées et, apologie du terrorisme ». Les deux activistes sont également poursuivis par des accusations en correctionnelle, dont « offense à corps constitué », « diffusion à dessein de fausses informations pouvant porter atteinte à l’ordre public et atteinte à l’unité nationale ».

Arrêté en septembre 2021 dans la wilaya d’El Bayadh, Hassan Bourass a été présenté devant le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed à Alger où il a été placé sous mandat de dépôt.

Mustapha Guerra, quant à lui, a été arrêté en avril 2021 lors d’une manifestation du Hirak. Après une longue garde à vue, prolongée à plusieurs reprises, il a été placé sous mandat de dépôt.