Tizi Ouzou : La moitie des lits dédiés aux malades du COVID-19 inoccupés - Radio M

Radio M

Tizi Ouzou : La moitie des lits dédiés aux malades du COVID-19 inoccupés

Radio M | 20/11/20 11:11

Tizi Ouzou : La moitie des lits dédiés aux malades du COVID-19 inoccupés

Les services dédiés au COVID-19 dans la wilaya de Tizi Ouzou fonctionnent à 50% de leurs capacités. Contrairement à Alger et Bejaia ou encore Blida, les établissements de la santé publique de Tizi Ouzou n’enregistrent aucune pression, rassure la direction de la santé et de la population (DSP), de cette wilaya.

‘’ Le formidable potentiel, en terme de capacité d’hospitalisation que recèle la Wilaya de Tizi-Ouzou soit un total de 2250 lits, 793 lits sont dédiés présentement aux malades Covid-19  qui pour la journée du 17 novembre 2020 sont occupés à hauteur de  51 % pour les malades hospitalisés et 45 % pour les malades en réanimation médicale’’, indique un communiqué de la DSP de Tizi Ouzou rendu public jeudi.

Pour faire face à une éventuelle hausse des cas de COVID-19 au cours des prochains jours, le DSP a mis place un plan visant augmenter les capacités d’accueil des hôpitaux de la wilaya. ‘’ Devant la recrudescence des cas notifiés, en application des instructions de Mr le ministre et les orientations  du wali, les services de la DSP ont augmenté  la capacité en lits mobilisables qui passe de 793 initialement dédiés pour les cas Covid-19, à 1000 lits pouvant être mobilisés en cas de besoin et  37 Lits de réanimation qui peuvent être optimisés à 54 lits en cas e nécessité’’, précise la même source.

Par ailleurs, la direction de la santé et la population souligne que l’accès des malades pour les soins relevant des autres pathologies reste garanti aux usagers à travers les structures de santé de la Wilaya.