Tizi-Ouzou: d'importants incendies ravagent plusieurs régions - Radio M

Tizi-Ouzou: d’importants incendies ravagent plusieurs régions

Radio M | 09/08/21 21:08

Tizi-Ouzou: d’importants incendies ravagent plusieurs régions

La Kabylie brûle ! Huit importants incendies, sur un total de 19 départs de feux, ont ravagé ce lundi 9 août les communes d’Ait Toudert (Ouadia), Akbil (Iferhounen), Abi Youcef et Ath Yahia (Michelet), Draa El Mizan, Idjer (LNI), Ifigha (Azazga) et Iflissen (Tigzirt), a indiqué la Direction de la Protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La même source affirme avoir mobilisé tous « les moyens opérationnels des unités ainsi que les moyens de la colonne mobile », ajoutant dans un bilan en début de soirée, que les « opérations d’extinction des incendies sont en cours ». Des équipes des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Médéa, Boumerdès et Bouira, de l’Unité d’entrainement de dar El Beida ainsi que deux hélicoptères de l’unité aérienne de la Protection civile sont venus en renfort.

https://fb.watch/7hiaV7mEVO/

Des images et des vidéos d’amateurs, publiées sur les réseaux sociaux, montrent l’étendu des ravages causés par les incendies. Des citoyens expriment leur « impuissance » face à ces feux qui ont dégagé une immense fumée observée partout dans la wilaya, notamment au chef-lieu de la ville de Tizi-Ouzou.

A Larbaa Nath Irathen, un citoyen a, dans une vidéo relayée sur facebook, lancé un appel aux transporteurs pour « sauver les habitants des villages Ath Frah, Ath Atelli et Taourirt Mokrane » qui, dit-il, « fuient leurs maisons ».

Les efforts des citoyens et des éléments de la protection civile, afin d’empêcher les feux d’atteindre les habitations, se poursuivent. Officiellement, aucune perte humaine n’est à déplorer jusqu’à présent, bien que des informations fuitées évoquent d’ores et déjà trois morts.      

Le dernier bilan de la wilaya a fait état de 83 départs de feux entre le 1er juin et le 5 août 2021, ravageant 685,5 hectares.  

Ahmed Ouali