Théâtre : l'Algérie et l'Espagne proposent un programme commun en décembre - Radio M

Radio M

Théâtre : l’Algérie et l’Espagne proposent un programme commun en décembre

Radio M | 08/12/20 09:12

Théâtre : l’Algérie et l’Espagne proposent un programme commun en décembre

L’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts d’Algérie et le Théâtre National Algérien (TNA) « Mahieddine Bachtarzi » organisent deux activités culturelles en ligne dans le domaine du théâtre, indique un communiqué de l’ambassade.

La première consiste en une masterclass d’interprétation intitulée « La création et le jeu d’acteur: “Un travail d’autogestion”, et ce pour le mardi 8 décembre 2020, de 10h à 12h.

Selon la même source, l’objectif de ce cours est de faire découvrir aux participants l’expérience du travail d’acteur/actrice sur scène ou face à la caméra et de générer une rencontre et un échange de visions et de réalités, qui aideront à la création d’un réseau de connexion entre les participants algériens. Il permettra également la fourniture d’outils par rapport aux modèles d’autogestion, la formation au cinéma à domicile et le travail d’acteur.

“L’idée de cette rencontre est de rassembler des gens qui partagent les mêmes intérêts et de cette manière créer un lien entre eux.” Explique le communiqué.

Le cours, qui sera dispensé en langue française sur la plateforme Zoom de l’Institut Cervantes d’Alger par Mme. Carolina Quito, actrice et professeure d’art dramatique, s’adresse principalement aux étudiants de l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et Audiovisuel (ISMAS) d’Alger. Le nombre de participants est limité à 10 élèves.

La deuxième activité intitulée « Les filles de Bernarda » est un projet théâtral réalisé à partir de l’œuvre de Federico García Lorca « La Casa de Bernarda Alba ». Sa réalisation est prévue entre le mois de décembre 2020 et février de 2021.

L’atelier se fera sous la direction de Mme. Ana Fernández Valbuena, professeure d’art dramatique à la Royale École Supérieure d’Art Dramatique (RESAD) et Docteure en philologie et verra la participation de cinq actrices espagnoles et algériennes, conclut le communiqué.