Tebboune s’engage à prendre en charge les revendications sociales des retraités et des invalides de l’ANP - Radio M

Radio M

Tebboune s’engage à prendre en charge les revendications sociales des retraités et des invalides de l’ANP

Ghada Hamrouche | 28/01/20 19:01

Tebboune s’engage à prendre en charge les revendications sociales des retraités et des invalides de l’ANP

« Les forces armées algériennes doivent renforcer leurs capacités de combat en raison des défis sécuritaires dans les pays voisins et de l’immensité du territoire national », a déclaré, ce mardi 28 janvier, le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une cérémonie au siège du ministère de la Défense nationale(MDN). « Les capacités de défense de l’armée doivent être augmentées tant que les armes continuent de circuler dans les zones de tension proches de nos frontières», a-t-il dit. Il a parlé du renouvellement et de modernisation des équipements de l’ANP en soulignant le rôle de l’armée dans la sécurisation des installations industrielles, économiques et énergétiques sensibles, surtout dans le sud du pays. Le Chef de l’Etat a annoncé que les unités militaires chargées de la protection et de la sécurisation des sept frontières de l’Algérie seront dotées de moyens sophistiqués surtout en matière de reconnaissance et de « guerre électronique », « ce qui permettra de prévenir toute menace quelles que soient son origine ou sa nature ». Une importance particulière sera donnée, selon lui, à la promotion des industries militaires pour répondre aux besoins des forcées armées et du marché national et « contribuer au développement de l’économie et à la création de postes d’emploi ».

Améliorer la formation militaire

Le chef de l’Etat a parlé de partenariat industriel entre secteurs civils et militaires avec la contribution des universités et des centres de recherche et développement. « Cela ne sera possible qu’avec la formation des ressources humaines militaires. Les méthodes de formation doivent être améliorées et les programmes d’instruction adaptées dans les différentes écoles de l’ANP en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques scientifiques modernes à la hauteur des développements technologiques des armées », a-t-il plaidé. Selon lui, l’évaluation des programmes de développement et de modernisation et la consolidation des capacités de combat ne peut se faire qu’à travers des exercices de terrainIl a annoncé sa décision de « réactiver la coopération militaire » avec les partenaires étrangers de l’Algérie.

L’ANP a sauvé de « l’effondrement de l’Etat national »

Le chef de l’Etat s’est engagé, par ailleurs, de prendre en charge les revendications des revendications sociales des retraités de l’ANP et des blessés et des invalides de « la tragédie nationale », pour « clore définitivement ce dossier ». L’ANP a, selon Tebboune, sauvé l’Algérie des malheurs de l’effondrement de l’Etat national et du retour à « la tragédie des années 1990, comme cela a été planifié par les forces du mal et de la destruction ». « Vous avez protégé le peuple algérien lors de ses marches brillantes et civilisées, le hirak béni qui a fait chuter la bande laquelle a conduit le pays vers la vilenie et la médiocrité et a dépossédé le peuple de sa volonté et de ses richesses », a déclaré le président de la République en s’adressant au commandement de l’ANP et aux cadres du MDN présents lors de la cérémonie. Il a salué « la cohésion et l’harmonie » entre le peuple et l’armée en rappelant le slogan « Djeich chaab, khawa khawa ». Il a estimé que l’armée a réussi à conduire l’Algérie vers les rivages sûrs à travers « des élections libres et honnêtes, une réalisation nationale constitutionnelle démocratique novembriste ».