Tebboune désavoue Zeghmati : le projet de loi sur la déchéance de nationalité aux oubliettes - Radio M

Radio M

Tebboune désavoue Zeghmati : le projet de loi sur la déchéance de nationalité aux oubliettes

Radio M | 05/04/21 09:04

Tebboune désavoue Zeghmati : le projet de loi sur la déchéance de nationalité aux oubliettes

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche le retrait définitif du projet de loi sur la déchéance de nationalité de l’agenda politique du gouvernement.

L’avant-projet de loi portant déchéance de la nationalité algérienne pour tout algérien qui commet des actes portant atteinte à la sécurité et à l’unité nationales, a été “retiré” en raison de “son interprétation erronée”, a fait savoir le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’un point presse périodique avec des représentants de la presse nationale (Echourouk et l’Expression).

Selon Tebboune, la décision du retrait de ce texte, présenté en réunion du Gouvernement, intervient suite à “l’interprétation erronée” qui en a été donné, a expliqué le Chef de l’Etat, rappelant que “la double nationalité ou la pluri-nationalité n’est pas un crime et nous respectons cela car supposé apporter du plus au pays d’origine du concerné dans un climat empreint de nationalisme”.

“Cette procédure concernait uniquement la question de l’atteinte à la sécurité de l’Etat que nous défendrons d’une manière ou d’une autre”, a poursuivi le Président.

Pour rappel, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux avait présenté, le 04 mars écoulé, lors d’une réunion du Gouvernement, un avant-projet de loi qui prévoit la mise en place d’une procédure de déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d’origine qui sera applicable à tout algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale.

Une démarche politique qui a fait face à un rejet franc et massif de la part de toutes les composantes de la société algérienne pratiquement, tant sur la forme que sur le fond.