Stances picturales de Narimane Sadat Cherfaoui - Radio M

Radio M

Stances picturales de Narimane Sadat Cherfaoui

Kamel Bouslama | 21/12/22 23:12

Stances picturales de Narimane Sadat Cherfaoui

S’il fallait attribuer un thème autre que “Sursaut artistique” à cette exposition qui se tient jusqu’au 15 janvier 2023 dans les locaux de radio M, ça aurait été “Stances picturales”. Mais il n’empêche… C’est un temps malgré tout propice pour l’artiste plasticienne Narimane Sadat Cherfaoui, qui ainsi donne à voir tout son talent à travers les toiles exposées.

D’emblée, on reconnait dans la manière de travailler de l’artiste les caractéristiques de « l’écriture abstraite ». Et, quelquefois, une proche parenté avec « l’expressionnisme abstrait ». Narimane Sadat Cherfaoui, en effet, relie cette référence à l’expression artistique originale d’une image reflétant une inquiétude postmoderne avec, pour sertir avec subtilité ses toiles, des collages d’éléments de structures ornementales locales tels les galets, la pierre, le sable, la cordelette…        

Sans doute ces œuvres présentées sur des supports idoines tels des petits chevalets et des palettes, les émotions qu’elles suscitent ne se donnent pas pour des descriptions de réalités autres, puisqu’elles sont la substance même de l’œuvre, parce qu’elles ne visent qu’à faire l’œuvre.

Pour tout dire, les œuvres de Narimane Sadat Cherfaoui tendent vers une abstraction habitée, à la symbolique qui évoque les superpositions ancestrales de notre vaste pays.

Signes oniriques sur fond de béance blanc, bleu azur ou vert pré, martèlements rouges, jaunes, bleus et noirs… les miniatures patinées aux ardeurs d’arts premiers invitent davantage à la méditation, au recueillement questionneur. Leurs « reliefs » donnent l’impression d’avoir été façonnés dans un déploiement de fougue contenue. Mais devenus cadence indolente de grouillement méditerranéen, ils irradient d’un magnétisme silencieux.

Ainsi a-t-on le sentiment que la démarche picturale de cette artiste additionne les coups de pinceaux spontanés, densités saccadées ou effacements. « Musique » d’urgence marquant l’espace de temporalité rythmée. Le tout stigmatisant le quotidien dans un frémissement pariétal.

Pour tout dire, les œuvres de Narimane Sadat Cherfaoui tendent vers une abstraction habitée, à la symbolique qui évoque les superpositions ancestrales de notre vaste pays. Sortes de lignages emblématiques qui à la fois fossilisent et revivifient le rituel des transmissions.

Exposition visible jusqu’au 15 janvier 2023 dans les locaux de Radio M.