Un 6e rassemblement de soutien au journaliste incarcéré Khaled Drareni et aux détenus d’opinion, a eu lieu ce lundi 28 septembre à la maison de la presse Tahar Djaout, à Alger.
Des journalistes, des avocats, des militants des droits humains, des citoyens et des politiques, ont à nouveau exprimé leur refus d’atteinte à la liberté d’expression, en emprisonnant les journalistes et les militants.
C’est le collectif de soutien à Khaled Drareni, « Smaana » qui organise chaque lundi au milieu de journée, un rassemblement au niveau de la maison de la presse, pour exiger la « libération immédiate, sans condition et sans restriction » du journaliste.
Lors de ce rassemblement, les manifestants ont scandé « libérez la presse », « Khaled Drareni est un journaliste libre », « presse libre, justice indépendante », « libérez les détenus », « libérez les otages » et d’autres chants du Hirak.
Le journaliste chevronné Saad Bouakba, a déclaré à la presse que « l’emprisonnement de Khaled est une honte pour l’Algérie ». Pour lui, la presse nationale est dans une situation « catastrophique ». « La solution n’est pas dans le changement à la tête de l’ANEP, ni le changement du ministre ou du président. Il faut un changement radical du système », a-t-il martelé.
Pour rappel, le journaliste Khaled Drareni est incarcéré depuis le 29 mars. Accusé d’« incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », il a été condamné en appel à 2 ans d’emprisonnement.