Sorti indemne d’un attentat jeudi : Dbeïbah toujours reconnu Premier ministre de la Libye par l’ONU - Radio M

Sorti indemne d’un attentat jeudi : Dbeïbah toujours reconnu Premier ministre de la Libye par l’ONU

Radio M | 11/02/22 10:02

Sorti indemne d’un attentat jeudi : Dbeïbah toujours reconnu Premier ministre de la Libye par l’ONU

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah est, selon des sources médiatiques, sorti indemne jeudi d’une tentative d’assassinat à Tripoli. Le même jour, la Chambre des représentants libyenne (Parlement) a nommé l’ancien ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha, à sa place. L’ONU ne l’entend pas de cette oreille et réitère sa reconnaissance au patron de l’Exécutif en poste.

« Nous avons vu les articles de presse sur cette tentative d’assassinat, mais nous n’avons reçu aucune confirmation », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse.

Stéphane Dujarric a ajouté que la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, « s’entretient actuellement avec tous les interlocuteurs clés afin d’obtenir une image plus claire de ce qui a été convenu. »

La session parlementaire libyenne s’est déroulée alors que Dbeibah demeure attaché au résultat des négociations menées en 2020 dans le cadre du Forum de dialogue politique intra-libyen, qui a fixé le mandat du gouvernement de transition à 18 mois, soit jusqu’en juin.

Dbeibah a assuré, mercredi, que son gouvernement continuerait à œuvrer pour que la Libye ne passe pas par une « nouvelle phase de transition » et ne permette pas à la « classe politique dominante du passé de se maintenir dans les années à venir. »

R.I./Agences