Sonatrach augmente ses prix et sa part des livraisons en GNL vers la France - Radio M

Sonatrach augmente ses prix et sa part des livraisons en GNL vers la France

Rédaction | 07/07/22 11:07

Sonatrach augmente ses prix et sa part des livraisons en GNL vers la France

Le groupe pétrogazier Sonatrach a annoncé, jeudi, avoir signé avec le français Engie, un accord de vente et d’achat qui étend leur partenariat au gaz naturel liquéfié (GNL).

Selon Sonatrach, cet accord se traduira par l’augmentation de la part du groupe pétrogazier national, dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie.

Sonatrach avait indiqué, par la voix de son P-DG, que des accords avec ses clients dans le domaine gazier seront « prochainement annoncés » pour une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie.

Lors d’une conférence de presse, organisée à l’issue de la présentation du bilan de Sonatrach de l’année 2021, Toufik Hakkar a fait savoir que « la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz ».

Il a expliqué qu’outre l’accord récemment acté avec le Groupe italien ENI, « d’autres accords sont en cours de négociation avec deux partenaires, d’autant que lors du dernier trimestre, les prix du gaz ont augmenté sur le marché Spot ».

A ce propos, le premier responsable du groupe pétrolier national, a précisé que « la révision des prix se fait avec l’ensemble des partenaires de Sonatrach sans tenir compte de la nature du partenaire », en soulignant que « les négociations sont très avancées ».