Son procès a été reporté 9 fois : le Hirakiste de Cherchell Amine Esselami enfin acquitté par la justice - Radio M

Radio M

Son procès a été reporté 9 fois : le Hirakiste de Cherchell Amine Esselami enfin acquitté par la justice

La Rédaction | 21/04/21 13:04

Son procès a été reporté 9 fois : le Hirakiste de Cherchell Amine Esselami enfin acquitté par la justice

Le jeune Amine Esselami, activiste de la première heure du Hirak de la commune de Cherchell a été acquitté ce mercredi 21 avril par la Cour de Tipasa.

Le procès de Amine Esselami, qui aura duré 1 an et 2 mois, se caractérise par le nombre impressionnant de reports dont il a fait l’objet, soit 7 au tribunal de Cherchell et 2 à la Cour de Tipasa.

Le verdict de la Cour de Tipasa vient conforter celui rendu par le tribunal de Cherchell le 12 octobre dernier, qui l’acquittait de toutes les charges retenues contre lui. Le procureur de la République avait requis une peine d’un (01) an de prison ferme et 50 000 DA d’amende à son encontre, mais n’était pas sous le coup d’un mandat de dépôt.

La justice reprochait au jeune cherchellois d’avoir publié sur son compte Facebook des contenus pouvant constituer une atteinte à l’intérêt national. Une accusation que les deux tribunaux n’ont pas réussi à établir tout au long de la procédure judiciaire, principalement par manque de preuves.

Contacté par Radio M, Amine Esselami a déclaré ressentir un soulagement malgré qu’il le fait qu’il n’a jamais douté de son innocence. Il remercie par ailleurs son comité de défense qui l’a soutenu depuis le début de son affaire.