Sénégal: Un mort lors de manifestations contre le report de la présidentielle - Radio M

Radio M

Sénégal: Un mort lors de manifestations contre le report de la présidentielle

Agences | 11/02/24 09:02

Sénégal: Un mort lors de manifestations contre le report de la présidentielle

Un étudiant a trouvé la morts lors de manifestations organisées à Saint Louis ( nord-ouest du Sénégal) contre le report de la présidentielle.

Il s’agit d’un étudiant du nom d’Alpha Yero Tounkara , agé de 22 ans, a indiqué le procureur du Tribunal de Grande instance de Saint Louis, annonçant l’ouverture d’une enquête.

Outre Saint Louis où la circulation a été longtemps perturbée du fait d’accrochage entre manifestants et Forces de l’ordre, plusieurs autres villes ont connu des manifestations.

Dans la capitale, la police a fait un usage abondant de gaz lacrymogènes pour disperser les personnes qui cherchaient à se rassembler aux abords de la place de la Nation. Des pneus ont été brûlés par les manifestants qui ont également riposté avec des jets de pierres. Des dégâts matériels, ont aussi été enregistrés.

A Ziguinchor ( Sud), un bus a été incendié lors des échauffourées, a indiqué le site Seneweb alors que dans la commune voisine de Bignona la circulation a été complètement bloquée par les manifestants.

Il s’agit des premières manifestations d’envergure depuis l’annonce du report de la présidentielle au 15 décembre.

Plusieurs personnalités ont dénoncé cette décision “contraire aux principes démocratiques” appelant le président Macky Sall à y renoncer.

La CEDEAO a exhorté les autorités à la tenue du scrutin à la date initiale.

Un grand rassemblement est prévu demain le 12 février à Dakar à l’initiative de la plateforme ” Aar sunu élection” ( sécuriser notre élection, en langue locale).