Selon Macron, la réduction des visas pour les algériens ciblera le « milieu dirigeant » - Radio M

Selon Macron, la réduction des visas pour les algériens ciblera le « milieu dirigeant »

Lynda Abbou | 02/10/21 11:10

Selon Macron, la réduction des visas pour les algériens ciblera le « milieu dirigeant »

Le président français Emmanuel Macron a affirmé que la réduction de 50% de l’octroi des visas aux Algériens ciblera surtout le « milieu dirigeant ». Sa déclaration est intervenue lors d’une rencontre jeudi dernier avec des jeunes – binationaux, Algériens ou Français d’origine algérienne, rapportée par le journal Le Monde.

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 28 septembre, que la France réduirait drastiquement la délivrance de visas pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens. Elle prévoit ainsi, de réduire de moitié le nombre de visas délivrés aux Algériens et aux Marocains et à 30 % pour les Tunisiens. « Une décision sans précédent mais nécessaire », selon le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal.

Jeudi dernier le président français a affirmé, selon Le Monde, que cela ciblera surtout le « milieu dirigeant ». « Il n’y aura pas d’impact sur ce qu’on évoque. On va s’attacher à ce que les étudiants et le monde économique puissent le garder. On va plutôt ennuyer les gens qui sont dans le milieu dirigeant, qui avaient l’habitude de demander des visas facilement » a déclaré Macron. « L’objectif, est de dire aux dirigeants que si vous ne coopérez pas pour éloigner des gens qui sont en situation irrégulière et dangereux, on ne va pas vous faciliter la vie » a signalé Macron.

De son coté, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué mercredi 29 septembre l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens.  

À noter que les observateurs de la scène politique française constatent que l’immigration se classe parmi les principales préoccupations de l’électorat français. D’ailleurs, l’immigration domine actuellement le débat politique dans les médias, soit, peu de temps avant que la liste définitive des candidats à la présidentielle ne soit connue.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!