Séismes à Bejaia : une vive colère s'empare des familles sinistrées - Radio M

Radio M

Séismes à Bejaia : une vive colère s’empare des familles sinistrées

Lynda Abbou | 25/03/21 14:03

Séismes à Bejaia : une vive colère s’empare des familles sinistrées

Après le séisme qui a eu lieu à Bejaia, la semaine dernière, la ville est ses alentours ont enregistré trois importantes répliques dans la nuit de mercredi à jeudi 25 mars 2021. Les habitants de la haute ville et ceux des vieilles bâtisses ont passé la nuit en extérieur.

A cet effet, la wilaya vit un dans climat tendu depuis quelques jours. Très tôt ce matin, un nouvel accès de colère s’est emparé des citoyens. Les riverains touchés par les tremblements de terre, ont bloqué plusieurs passages dans le centre-ville de Bejaia. Ils se sont rassemblés depuis hier soir devant le siège de de la Wilaya, fermé à son tour par les protestataires.

Et pour cause, les victime du séisme revendiquent la prise en charge urgente des familles sinistrées, et exigeant leur relogement.

Par ailleurs, plusieurs appels à la solidarité et à la mobilisation citoyennes pour reloger les familles sinistrées, sont lancés sur les réseaux sociaux. « Soyons solidaires ! Demain, devant le siège de la wilaya, s’il n’y a pas d’actions prises sur le champ, on procédera à la fermeture du port, de l’unité de Cevital, et au gel de toutes transactions commerciales sortantes de Bejaia ».

Pour rappel, un tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré ce jeudi 25 mars à 03h37 du matin, à 27 km au nord-est du Cap Carbon, épicentre du séisme survenu la semaine dernière.

Une autre secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés a été enregistrée la même nuit à 01h31 à 21 km au nord-est du même lieu, précédé d’un autre séisme de 4,3 degrés, à 00h23, localisé à 27 km nord-est du Cap Carbon.

Ces répliques s’ajoutent à une dizaine d’autres qui se sont produites dans la même région depuis le premier séisme.

A noter que le tremblement de terre le plus important avait atteint une magnitude de 5,1 degrés sur l’échelle de Richter.