« Rose & Bougie pour Shireen » à Villa Abdeltif mercredi - Radio M

« Rose & Bougie pour Shireen » à Villa Abdeltif mercredi

Radio M | 18/06/22 22:06

« Rose & Bougie pour Shireen » à Villa Abdeltif mercredi

La Villa Abdeltif accueille, mercredi 22 juin à 19h45, un hommage à la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, à l’occasion du 40ème jour de sa disparition. La journaliste de la chaîne qatarie Al-jazeera a été tuée, le 11 mai 2022, d’une balle à la tête, tirée par des soldats israéliens pendant qu’elle effectuait sa mission de journaliste en Cisjordanie occupée.

Cet évènement qui porte le nom «  Rose & Bougie pour Shireen », est organisé par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel- AARC et le Centre National de Cinéma et de l’Audiovisuel -CNCA avec la participation du Centre culturel palestinien du patrimoine populaire.

Des bougies seront allumées en hommage à la défunte journaliste. Au menu, également, la projection du long-métrage palestinien «  Palestine Stéréo » du réalisateur Tashid Mashrawi, lauréat de nombreux prix internationaux, une courte interview de Shireen Abu Aklah produite par la Al-jazeera, et des interventions des ses amis par visioconférence. Il y aura aussi un récital du musicien palestinien « Sensabyl Baghdadi » et une exposition d’habits traditionnels palestiniens.

Shireen Abu Aklah, 51 ans, est décédée d’une balle à la tête, tirée par des soldats israéliens, le 11 mai 2022, en Cisjordanie occupée.

La chaîne Al-Jazeera accuse les autorités israéliennes d’avoir ciblé la journaliste. Plusieurs médias ont évoqué un accrochage en Cisjordanie, le jour de son décès, mais une récente enquête journalistique menée par la chaîne CNN révèle le contraire. Selon cette enquête, basée sur une vidéo et une dizaine de témoignages, les forces israéliennes menaient une opération qui ciblait les journalistes.

Même l’enquête sur la violente intervention des autorités israéliennes contre les porteurs du cercueil de la défunte journaliste, le jour des ses obsèques, a été conclue, jeudi 16 juin, par les autorités israéliennes sans que celles-ci ne révèlent les conclusions.