Rentrée scolaire : Tebboune ne veut pas décider seul ! - Radio M

Rentrée scolaire : Tebboune ne veut pas décider seul !

Radio M | 21/09/20 12:09

Rentrée scolaire : Tebboune ne veut pas décider seul !

« Je ne prendrai pas seule la décision d’ouvrir les écoles, et cette décision ne sera pas autoritaire mais prise de concert avec les médecins algériens et le Comité scientifique national qui assumera ses responsabilités », a affirmé le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entretien accordée à deux journalistes de la presse écrite et diffusé dimanche sur la télévision nationale.

Plusieurs options semblent actuellement envisagées par le président avant de décider d’une date pour la rentrée scolaire. L’une d’elles, serait un retour en fonction de la situation épidémique de chaque wilaya. Une option défendue par le comité scientifique de surveillance de l’épidémie du Covid-19 qui plaide pour une décentralisation de la décision.

« On ne peut pas avoir une rentrée (scolaire) nationale, dans la mesure où dans certaines wilayas le virus circule toujours, nécessitant un protocole sanitaire particulier, comparativement à d’autres wilayas où il n’y aucun cas depuis des semaines déjà. Il n’y a donc pas lieu de priver d’école les élèves de ces wilayas », avait affirmé à TSA le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité.

« S’il y a des communes où il y a des clusters, on peut différer la rentrée scolaire. Pourquoi priver de rentrée scolaire une commune voisine où il n’y a jamais eu de cas ? », avait expliqué le Dr Berkani qui plaide pour une « décentralisation » de la décision.

A noter que l’Algérie connaît une baisse du nombre de contaminations au coronavirus depuis plusieurs jours, dans la mesure où 17 wilayas n’ont enregistré aucun cas de contamination, a rappelé le président.