L'Algérie réplique aux propos israélo-marocains et charge Bourita - Radio M

Radio M

L’Algérie réplique aux propos israélo-marocains et charge Bourita

Radio M | 15/08/21 19:08

L’Algérie réplique aux propos israélo-marocains et charge Bourita

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a réagi ce dimanche sur les dernières déclarations de la diplomatie de Rabat et de Tel Aviv lors de la visite du MAE de l’Etat hébreu au Maroc.

Faisant allusion aux déclarations des deux pays, le MAE algérien a relaté dans un communiqué que la “la presse internationale a fait écho à certaines déclarations fallacieuses et malveillantes, faites à partir du Maroc, concernant l’Algérie et son rôle régional ainsi que ses relations avec un pays tiers”.

Le même document accuse le chef de la diplomatie marocaine d’être le commanditaire de ces déclarations hostiles à l’Algérie. “Cette sortie intempestive, dont le véritable instigateur n’est autre que Nasser Bourita, le ministre des Affaire étrangères du Royaume du Maroc, traduit une sourde volonté d’entrainer un nouvel allié moyen oriental dans une aventure hasardeuse dirigée contre l’Algérie, ses valeurs et ses positions de principe”, rétorque le ministère des Affaires étrangères algérienne.

Le diplomatie algérienne, par la même occasion , met en garde contre “un aventurisme dangereux qui parie sur le pire”. Pour le département de Lamamra, cette attitude du royaume chérifien est ” un démenti formel de la prétendue main tendue que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement.”

Le communiqué du MAE algérien fait référence au dernier discours du Roi Mohamed VI à l’occasion de la fête du trône. Le 31 juillet, lors de son discours à la nation, le Roi du Maroc a appelé l’Algérie au dialogue et à des relations apaisées dans le cadre du bon voisinage.

Evitant de citer nommément Israël, le communiqué fustige Tel Aviv l’accusant de “refuser la paix juste et durable avec le peuple palestinien que porte l’initiative arabe de paix à laquelle l’Algérie est authentiquement attachée.”

Les propos du même texte parle d'”une puissance militaire moyen orientale” que le chef de la diplomatie marocaine “tente sournoisement” d’impliquer dans ” sa tentative désespérée de dénaturer la question de décolonisation qu’est le conflit du Sahara occidental”.

“L’exercice public dont les peuples maghrébins ont tous été témoins traduit une fuite en avant suicidaire”, ajoute le communiqué.

Cette sortie publique du MAE algérien intervient quatre jours après les propos des deux diplomaties marocaine et israélienne. Il s’agit de la visite du MAE de l’Etat hébreu, Yaïr Lapid, à Rabat le 12 août dernier dans laquelle il a exprimé “ses inquiétudes” quant au rôle de l’Algérie en Afrique. Il a particulièrement évoqué l’activisme de l’Algérie contre “l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine” ainsi que son rapprochement avec l’Iran.