Prémices d’une 2ème vague Covid-19 en Algérie : Les hôpitaux se préparent au pire - Radio M

Radio M

Prémices d’une 2ème vague Covid-19 en Algérie : Les hôpitaux se préparent au pire

La Rédaction | 27/10/20 15:10

Prémices d’une 2ème vague Covid-19 en Algérie : Les hôpitaux se préparent au pire

Le confinement volontaire du chef de l’Etat et l’annonce de cas dans le staff gouvernemental, prouve que l’épidémie de Covid-19 n’épargne aucune catégorie sociale en Algérie. La recrudescence de cas dans certaines régions, réputées initialement fiefs du virus, inquiète, d’ailleurs au plus haut points spécialistes et gouvernants.

Le Professeur Kamel Djenouhat déclare dores et déjà que « la deuxième vague sera plus virulente ! » Et instruction est, désormais, données pour les blouses blanches de réserver la moitié des lits d’hospitalisation aux formes sévères du Covid. Le département de Benbouzid décide, en effet, d’affecter 2400 lits aux personnes atteintes du Covid.

Que ce soit à Béni Messous, à Boufarik ou ailleurs, les équipes médicales doutent de leurs capacités  faire face à une nouvelle vague de pandémie de Covid-19, notamment avec la recrudescence inquiétante des cas Covid dans le pays ces dernières semaines, affirme le Dr Mohamed Yousfi, chef de service d’infectiologie à l’EPH de Boufarik et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP).

A en croire le Dr Yousfi, le rebond de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 ainsi que dans les services de réanimation et aux urgences laisse clairement comprendre que l’épidémie redémarre en Algérie. Ce qui n’est pas pour rassurer les professionnels de la santé qui se préparent au pire.