Poursuite de l'année scolaire : une décision sera prise dimanche 10 mai - Radio M

Radio M

Poursuite de l’année scolaire : une décision sera prise dimanche 10 mai

La Rédaction | 04/05/20 00:05

Poursuite de l’année scolaire : une décision sera prise dimanche 10 mai

La décision finale sur la reprise ou non des cours sera prise dimanche 10 mai 2020 lors d’une la réunion du Conseil des ministres. Le Conseil, qui s’est réuni en visioconférence ce dimanche 3 mai, a étudié la question après présentation d’un rapport du ministre de l’Education nationale Mohamed Ouadjaout. Les années scolaire et universitaire sont suspendues depuis plus de quarante jours en raison de l’imposition du confinement en Algérie suite à la pandémie du Coronavirus.

Cette semaine, Mohamed Ouadjaout a reçu des représentants de cinq syndicats de l’education pour écouter leur propositions sur l’organisation du reste de l’année scolaire 2019/2020, notamment sur la réduction du 3ème trimestre par l’adoption d’un système de régulation des apprentissages et la définition d’une date butoir pour le suivi des cours en cas d’éventuel prolongement du confinement. Les syndicats ont fait également des propositions sur les examens de fin d’année comme le baccalauréat.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a, lors de l’interview télévisée, diffusée vendredi 1 mai 2020, écarté le report du baccalauréat et l’année scolaire blanche. Après un débat approfondi, le Conseil du ministre a décidé la mise en place d’une commission présidée par le Premier ministre, constituée des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Elle aura pour mission, selon un communiqué du Conseil des ministres, de formuler les suggestions nécessaires pour terminer l’année scolaire « au mieux de l’intérêt des élèves et des étudiants »