Pour répondre à de nouvelles affaires devant la justice: Rachid Nekkaz de retour en Algérie - Radio M

Radio M

Pour répondre à de nouvelles affaires devant la justice: Rachid Nekkaz de retour en Algérie

Radio M | 30/04/23 12:04

Pour répondre à de nouvelles affaires devant la justice: Rachid Nekkaz de retour en Algérie

Après un cours séjour à l’étranger, l’activiste Rachid Nekkaz est de retour en Algérie. Objet auparavant d’une interdiction de quitter le territoire national (ISTN), avant sa levée par une décision présidentielle, et emprisonné plusieurs fois, l’opposant politique revient en Algérie pour comparaître dans deux nouvelles affaires en justice.

« Rachid Nekkaz est de retour en Algérie pour des raisons exclusivement judiciaires, après 14 jours seulement d’hospitalisation en Espagne », annonce-t-il dans un communiqué rendu public samedi sur son Facebook.

Il précise qu’il est convoqué pour deux nouvelles affaires judiciaires dans deux wilayas, Tizi-Ouzou et Chlef. Des affaires datant de 2015 et de 2019, « en rapport avec l’ancien régime Bouteflika ».

La première affaire concerne la saisie d’une paire de talkie-walkies, dans laquelle il est accusé de contrebande, qui devait être utilisée lors de sa grande marche de 1255 km contre l’exploitation du gaz de schiste, parcourue à pieds de Tizi-Ouzou à In Salah entre le 21 mars et le 18 avril 2015.

La deuxième affaire est liée, selon lui, à « des bouteilles d’eau offertes gracieusement du 1er étage de son bureau situé à la Grande Poste aux manifestants d’Alger le 5 juillet 2019 en compagnie de son neveu Mohammed. Pour cette affaire, il est accusé de « violences sur des policiers ».

Le 25 mars passé, Rachid Nekkaz, avait annoncé la levée de l’ISTN dont il faisait l’objet. C’est le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune qui avait ordonné la levée de cette mesure comme une autre grâce accordée à l’activiste qui aura cumulé 1200 jours « de prison, d’assignation à résidence et d’interdiction de sortie du pays » et connu quatre prisons algériennes (El Harrach, Koléa, Chlef et Labiod Sidi Cheikh).

Dans son dernier communiqué, Nekkaz affirme qu’il a envoyé une 4ème lettre à Tebboune qui peut selon lui, « mettre fin aux turbulences judiciaires » dont il fait encore l’objet malgré les multiples grâces présidentielles décidées en deux ans.