Pour porter son projet: Tebboune table sur le conseil supérieur de la jeunesse - Radio M

Radio M

Pour porter son projet: Tebboune table sur le conseil supérieur de la jeunesse

Radio M | 07/05/23 21:05

Pour porter son projet: Tebboune table sur le conseil supérieur de la jeunesse

Dans sa dernière entrevue avec les médias, diffusée samedi soir, le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’il n’avait pas besoin d’un parti politique « pour porter son projet », soulignant qu’il avait exclu de son programme l’idée de créer un parti politique dès le départ.

La rencontre qui a été enregistrée le 03 mai, en marge de la cérémonie présidentielle à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse n’a été diffusée que samedi 6 mai 2023 dans la soirée. Entre le jour de l’enregistrement et celui de la diffusion de l’entrevue, le secrétaire général du FLN, Abou El Fadhl Baadji, présent au congrès du parti El Bina, a prononcé un discours dans lequel il a déclaré qu’ « aucun pays au monde n’est politiquement et économiquement avancé sans que les partis politiques ne jouent leur rôle ».

On ignore si le responsable du FLN était au parfum des déclarations de Tebboune ou a juste exprimé son avis sur l’état de la scène politique marquée par une grande fermeture.

Le successeur de Mouad Bouchareb, désigné par le comité central, attend depuis plusieurs mois le feu vert pour tenir son congrès et pour qu’il soit plébiscité à la tête du parti. Le FLN n’a pas tenu son congrès depuis 2015.

Mais il semble que Baadji risque de se heurter au refus des autorités puisque Tebboune lui même ne manque pas de rappeler la position du FLN à son égard lors de la présidentielle de 2019. «Le parti auquel j’appartiens (FLN) depuis 1969, je l’ai laissé de côté et il a voté contre moi lors des élections présidentielles de 2019″, a rappelé Tebboune.

Interrogé sur la possibilité de lancer une sorte de mouvement qui se transformera plus tard en parti politique pour soutenir son projet, Abdelmadjid Tebboune a réitéré son choix de s’appuyer sur le Conseil supérieur de la jeunesse qu’il a qualifié de « parlement des jeunes ». Pour Tebboune, ce Conseil « est celui qui accompagnera les développements qui se déroulent dans le pays et dans le monde ».

Le Conseil supérieur de la jeunesse est un organe consultatif prévu par la constitution algérienne, dont l’article 201 définit ses tâches comme suit: «le Conseil supérieur de la jeunesse formule des avis et des recommandations au sujet des questions relatives aux besoins de la jeunesse ainsi qu’à son épanouissement dans les domaines économique, social, culturel et sportif ».

La Constitution accorde également au « président de la République le pouvoir de déterminer la formation du Conseil supérieur de la jeunesse et ses autres tâches », mais elle ne lui accorde pas « le pouvoir de le transformer en mouvement politique et en comité de soutien aux campagnes électorales ».