Pour les Palestiniens l’accord du siècle est un "plan de liquidation de la question palestinienne" - Radio M

Radio M

Pour les Palestiniens l’accord du siècle est un “plan de liquidation de la question palestinienne”

La Rédaction | 28/01/20 12:01

Pour les Palestiniens l’accord du siècle est un “plan de liquidation de la question palestinienne”

Pompeusement baptisé “accord du siècle”, le plan de paix américain devrait être annoncé officiellement aujourd’hui par le président Donald Trump, qui en a déjà révélé les détails hier au Premier ministre israélien, en pleine tourmente judiciaire et pour qui cette expression d’amitié US sera d’un bénéfice politique certain.

Le plan américain pour une paix israélo-palestinienne continue d’être fermement rejeté par l’Autorité palestinienne. “Nous rejetons ce qu’on appelle l’”accord du siècle” qui contredit le droit international et les droits inaliénables du peuple palestinien”, a déclaré hier lundi à Ramallah, le Premier ministre Muhammad Shtayyeh, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa.

Le Premier ministre palestinien, ajoute Wafa, a doublé cette déclaration d’un appel à la communauté internationale à refuser d’être partenaire de cet “accord”.

Ce plan de paix, pompeusement baptisé “accord du siècle”, devrait être annoncé aujourd’hui par le président Donald Trump qui en a déjà révélé les détails hier au Premier ministre israélien, en pleine tourmente judiciaire et pour qui cette expression d’amitié US sera d’un bénéfice politique certain.

L’”accord du siècle”, annoncé sans cesse depuis l’investiture de Donlad Trump, n’a jamais encore été officiellement dévoilé. Ses grandes lignes n’en sont pas moins bien connues. A en juger par de premiers éléments publiés ces derniers mois par la presse internationale, il est entièrement en faveur d’Israël. Il devrait notamment légaliser sa souveraineté imposée actuelle sur Jérusalem-Est occupé et lui permettre d’annexer les colonies israéliennes en Cisjordanie, considérées comme illégales par presque toute la communauté internationale.

Autrement dit, ce plan de paix rejoindrait – au moins sur ces deux sujets – les promesses électorales de Benyamin Netanyahou, n’offrant aucune contrepartie aux Palestiniens. Le Premier ministre palestinien ne s’y est pas trompé en le qualifiant hier lundi à Ramallah de “plan de liquidation de la question palestinienne”.

Le fait accompli colonial israélien

Pour approfondir le fait accompli colonial en Cisjordanie, le Haut comité de planification de l’Autorité civile israélienne a autorisé, il y a quelques semaines la construction de 1.936 nouveaux logements pour des colons israéliens en ce territoire palestinien occupé.

Selon un récent rapport de l’Office palestinien de défense de la Terre et de résistance à la colonisation le ministre de la Défense israélien Naftali Bennett étudie l’officialisation des colonies israéliennes implantées dans la zone “C” de la Cisjordanie, en vue de l’annexer à l’Etat d’Israël.

L’étude de cette question a été confiée à une commission présidée par un leader des colons, Kobi Eliraz, qui a été également chargé par le ministre de la Défense de lutter contre la “construction illégale” de logements par les ….Palestiniens en Cisjordanie.

Critiques démocrates

L’alignement de la Maison-Blanche sur les projets de Benyamin Netanyahou soulève des critiques aux Etats-Unis, principalement parmi les démocrates mais aussi, quoi qu’à un degré moindre, parmi les Républicains.

Il y a quelques semaines, l’aile démocrate du Congrès a fait voter une résolution, adoptée avec 228 voix pour et 188 voix contre, rappelant que seule “la solution des deux Etats” peut garantir la paix entre Palestiniens et aux Israéliens.

Bien que non contraignante, cette résolution représentait un désaveu majeur de l’attitude officielle de la Maison-Blanche vis-à-vis d’Israël.

L’opposition démocrate envers cette attitude avait également été exprimée, quelque temps plus tôt, par Elizabeth Warren. Le 19 octobre 2019, la candidate aux primaires démocrates avait affirmé que si elle était élue et qu’Israël continuait à construire des colonies en Cisjordanie, elle pourrait supprimer l’aide US qui lui est accordée. “La politique officielle américaine soutient la solution des deux Etats et si Israël prend une direction opposée, toutes les options seront envisagées”, avait-elle expliqué.