Plusieurs activistes arrêtés et d'autres placés sous mandats de dépôt - Radio M

Radio M

Plusieurs activistes arrêtés et d’autres placés sous mandats de dépôt

Lynda Abbou | 24/10/22 23:10

Plusieurs activistes arrêtés et d’autres placés sous mandats de dépôt

Moins d’une semaine après la libération d’une vingtaine de détenus d’opinion, des arrestations, des mandats de dépôts et des placements sous contrôle judiciaires ont été enregistrés ce lundi en Algérie.

Connu sous le nom du “poète du Hirak”, Mohamed Tadjadit a été arrêté devant son domicile à Alger ce lundi après-midi, selon son frère Yacine Tadjadit qui a donné l’alerte.

Outre Mohamed Tadjadit et l’activiste Soheib Debaghi, déjà placé en garde à vue depuis vendredi, les deux jeunes Farouk Hamadi et Abderrahmane Ait Belkacem ont également été arrêtés, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) qui a publié ces informations sur sa page Facebook. Toutefois, il n’a fourni aucun détail sur les raisons de ces arrestations.

A Blida, deux autres jeunes citoyens ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi par le juge d’instruction du tribunal de la même wilaya. Il s’agit de Karim Mekhentiche et Amir Sofiane.

Dans la même wilaya, la maman du mineur Said Chetouane qui avait affirmé avoir été maltraité dans les locaux de la police après son interpellation, le mois d’avril 2021 à Alger, a été placée sous contrôle judiciaire, indique le CNLD.

Par ailleurs, la journaliste, Lynda Nacer, a été convoquée par la police judiciaire de la wilaya de Constantine et devrait répondre à cette convocation avant jeudi. Jusqu’à l’heure, la journaliste ignore les raisons de cette convocation.

Ces arrestations et incarcérations interviennent au moment où beaucoup d’observateurs prédisaient des gestes d’apaisement après la libération d’une trentaine de détenus d’opinion la semaine écoulée et qui étaient poursuivis pour de lourdes accusations, dont l’appartenance à des organisations classées comme terroristes par les autorités algériennes.