Plus de 4600 algériens arrivés de l'étranger quittent l'isolement sanitaire - Radio M

Plus de 4600 algériens arrivés de l’étranger quittent l’isolement sanitaire

Salim Mesbah | 02/04/20 12:04

Plus de 4600 algériens arrivés de l’étranger quittent l’isolement sanitaire

A partir de ce jeudi 2 avril 2020, les algériens, entrés de l’étranger depuis plus de 15 jours, commencent à quitter les endroits où ils étaient en isolement sanitaire par mesure préventive contre le Coronavirus.

Leur nombre est de 4623. Selon le groupe public HTT (Hôtelerie, tourisme, thermalisme), la sortie de l’isolement se fera sur trois jours. Dix cas déclarés positifs ont été découverts parmi les algériens mis en confinement, deux sont toujours hospitalisés. Le groupe HTT a publié sur sa page Facebook des photos de personnes récupérant leurs passeports avant de quitter le complexe des Andalouses à Oran. Elles sont soumises à un dernier contrôle médical avant d’être libérés.

Les Andalouses a accueilli 750 algériens venus de Marseille, au sud de la France. Confiné aux Andalouses pendant deux semaines, Fetsi Ammar, imam en Belgique, a publié une vidéo pour saluer le travail fourni par les responsables et les travailleurs de ce complexe touristique ainsi que celui de l’équipe médicale et les services de sécurité durant la période de l’isolement.

Turquie

M.Bahlouli, directeur du complexe des Andalouses, a déclaré, à Ennahar TV, qu’une équipe de 150 personnes, entre techniciens, médecins, agents de soins, et agents de sécurité ont assuré l’encadrement durant la période de confinement. « Nous avons été fortement soutenu par le wali d’Oran qui a mis à notre disposition beaucoup de moyens pour le transport et pour l’approvisionement en produits alimentaires. Une petite fillette est née chez nous durant le confinement. Elle s’appelle Andalousiate. Sa naissance a crée une belle ambiance ici. J’ai décidé de donner un séjour à vie d’une semaine chaque année à sa famille. Elle s’appellera alors à chaque fois de son lieu de naissance », a-t-il dit.

A Sétif, la direction de l’hôtel El Hidhab a offert des cadeaux aux enfants et familles qui étaient confinés de cet établissement public.

Selon Lazhar Bounafaa, PDG du groupe HTT, 21 établissements hôteliers ont été réquisitionnés pour l’isolement sanitaire au niveau national. Les hôtels et complexes de l’Etat seront de nouveau sollicités à partir de cette semaine pour accueillir plus de 1500 algériens venant de Turquie. Ils étaient bloqués depuis plusieurs jours après la fermeture de l’espace aérien turc et l’arrêt des vols d’Air Algérie.

Le président Abdelmajid Tebboune a annoncé, lors de l’interview télévisée du mardi 31 mars, que le rapatriement commencera après vérification de l’identité de tous les voyageurs. La priorité sera donnée aux familles.