Plaques d'immatriculation des véhicules : l'indicatif des wilayas sera-t-il abandonné ? - Radio M

Radio M

Plaques d’immatriculation des véhicules : l’indicatif des wilayas sera-t-il abandonné ?

Radio M | 25/11/22 15:11

Plaques d’immatriculation des véhicules : l’indicatif des wilayas sera-t-il abandonné ?

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Ibrahim Merad, a affirmé jeudi, lors d’une séance de questions réponse à l’Assemblée populaire nationale (APN), que le système d’immatriculation des véhicules sera remplacé par un nouveau modèle.

En effet, en réponse à une question du député indépendant de la wilaya de Djanet, Ali Bensebkak, sur les problématiques posées par l’actuel système des plaques immatriculation des véhicules, le ministre a affirmé qu’un nouveau modèle d’immatriculation et des documents sont en train d’être instaurés. Les plaques d’immatriculation “porteront un numéro national unique pour chaque véhicule et qui sera invalide une fois le véhicule devient inutilisable et destiné à la casse”. Ainsi, les indicatifs des wilayas et l’année de mise en circulation seront abandonnés.

Selon le ministre, le système d’immatriculation actuel “ne permet pas aux collectivités locales d’enregistrer plus de 99,999 véhicule par wilaya”. “Un chiffre largement dépassé dans certaines régions”, a-t-il ajouté.

Dans sa question, le député indépendant a fait savoir qu’il “ne souhaite pas être identifié, quand il circule, par exemple à Alger, qu’il est originaire d’une autre région”. Une raison appuyée par le ministre Ibrahim Merad dans sa réponse au député, qui soutient que ses services ont constaté “des pratiques discriminatoires envers les automobilistes lors de leurs déplacements dans d’autres wilayas”, et certains provoquent des actes de vandalisme, notamment lors des événements sportifs”.

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que le décret exécutif portant cette réforme a été adopté par le conseil des ministres et il est dans sa dernière étape pour validation au niveau du secrétariat général du gouvernement.