Piratage ou zèle? Un bien mauvais buzz pour l'application Yassir - Radio M

Radio M

Piratage ou zèle? Un bien mauvais buzz pour l’application Yassir

La Rédaction | 14/12/19 15:12

Piratage ou zèle? Un bien mauvais buzz pour l’application Yassir

Excès de zèle comme beaucoup d’entreprises en ont pris l’habitude sous le règne de Bouteflika ou piratage? L’application Yassir, lancée à Alger en septembre 2017 par YA Technologies, sur Android et IOS, pour mettre en relation chauffeurs et passagers, s’est offert vendredi- malgré elle? – une très mauvaise publicité à la suite d’une notification félicitant “notre nouveau président”. Le bad-buzz s’est rapidement déclenché sur les réseaux sociaux avec des appels immédiats à désinstaller l’application.

Image

La notification – où le mot “félicitations” est incorrectement orthographié – a suscité une avalanche de commentaires négatifs. S’agissait-il d’un empressement à saluer l’arrivée du nouveau président, chose à laquelle Yassir n’était absolument pas contrainte? Dans ce cas de figure, Yassir – mot qui peut être traduit de plusieurs manière dont celui de “tout va” ou “facilitation” – se serait bien compliquée la vie. Une maladresse sur un thème politique qui suscite bien des tensions dans le payset qui risque d’être coûteuse

Les gestionnaires de l’application s’en sont d’ailleurs rapidement rendus compte en envoyant un message de correction appelant à ne pas ouvrir le message car il s’agit d’un piratage informatique et affirmant ne pas être “responsables du message envoyé”.

Image

Le rectificatif a suscité des réactions mitigées. Pour certains l’évocation d’un “piratage informatique” pose un problème de sécurisation des données. Le journaliste Akram Kharief, directeur de publication de MENA-Défense note que” Yassir met en avant le sujet de l’utilisation des données personnelles en Algérie et le gouffre juridique qui régit leur utilisation. Certaines applications de ce type ont accès H 24 à votre position, à votre répertoire, votre liste d’appels, à votre micro et à votre caméra. L’entreprise a déclaré avoir subi un piratage hier en tant que désormais ex client je demande beaucoup plus informations qu’une simple notification d’excuses.”

Abdellah Mallek fondateur de l’incubateur Sylabs appelle à faire preuve de mesure dans les réactions.

” Si le piratage est vrai, même les grandes entreprises en subissent. Les informations que vous donnez à Facebook ont beaucoup de valeur que celles que vous donnez à Yassir et vous continuez à l’utiliser alors qu’ils ont été piratés. Si c’est l’un des membres de l’équipe qui l’a écrit, cela pose un problème, mais ce n’est pas une raison de détruire l’entreprise…”