Pétrole : le baril de Brent proche des 70 dollars - Radio M

Pétrole : le baril de Brent proche des 70 dollars

Info Radio M | 25/02/21 10:02

73 vues

Pétrole : le baril de Brent proche des 70 dollars

Les cours du pétrole ont clôturé, hier 24 février, en ayant dépassé la barre les 67 dollars. Le prix du baril de Brent gagne environ 1 dollar tous les jours.

Ce mardi (9HGMT), les cours du Brent sont néanmoins en légère baisse, avec 66,71 dollars, tandis que le West Texas (WTI) affiche 63,68 dollars, à l’heure de référence.

A Washington, les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière par rapport à la semaine d’avant, à la surprise des analystes qui s’attendaient à une substantielle diminution après la vague de froid extrême sur l’Etat producteur du Texas, indique un rapport de l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA).

Selon la même source, les stocks commerciaux de brut dans le pays ont légèrement gonflé de 1,3 million de barils (MB) à 463 MB (+0,3%), là où les analystes avaient tablé sur une baisse médiane de 6,5 millions de barils.

Au rythme actuel et suivant une tendance qui se veut stable à haussière, les cours du pétrole ne devraient pas tarder à atteindre la barre des 70 dollars, d’autant plus que les dégâts dus à la vague de froid qui s’est abattue sur le Texas, poumon énergétique des USA, semblent plus importants que prévu.

D’autre part, certains experts craignent un effet de « retour de manivelle », qui se répercuterait sur la demande, en entravant par exemple les transports.

Auteur

73 vues