Pas de rush d’Algériens vers la Tunisie ce matin à Oum Tebboul - Radio M

Pas de rush d’Algériens vers la Tunisie ce matin à Oum Tebboul

Radio M | 15/07/22 11:07

Pas de rush d’Algériens vers la Tunisie ce matin à Oum Tebboul

Un dispositif sécuritaire filtrant a obligé des dizaines de voitures à rebrousser chemin pour absence de pass-sanitaire pour les voyageurs. 

Il n’y a pas de rush au poste frontière de Oum Tebboul ce vendredi matin pour le premier jour de la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et la Tunisie. C’est ce que rapporte une correspondance spéciale pour Radio M à partir du poste frontière ou un journaliste en mission a été interdit par les policiers de filmer les formalités de passage : « il y avait en milieu de matinée encore des couloirs libres », coté algérien, a rapporté la source présente sur place.

Outre le fait que les touristes algériens ont sans doute dû s’assurer du fonctionnement effectif du passage frontière, avant de prendre la route, nombreux ont été bloqué et empêché d’arriver jusqu’au poste frontière au-delà de Oum Tebboul en direction de Tabarka.

« Dans les barrages filtrants entre El Kala et Oum Tebboul, il est exigé aux candidats à l’entrée en Tunisie un test PCR de 48 h ou un schéma de vaccination complet avec dernier vaccin de moins de 9 mois d’ancienneté » a expliqué le correspondant spécial à la frontière. « Seuls les voyageurs remplissant toutes les conditions de passage arrivent au poste frontière », d’où le sentiment visuel qu’il n’y a pas de rush des Algériens vers la Tunisie ce vendredi 15 juillet.

Pour rappel, les présidents algérien et tunisien avaient annoncé, le 05 juillet dernier à Alger,  la réouverture pour cette date du 15 juillet de la frontière terrestre entre les deux pays. La frontière avait été fermée durant 27 mois au départ pour cause de pandémie, et maintenue fermée en 2022 pour des raisons plus obscures. Elle avait été rouverte en 2020  pour le trafic commercial uniquement.

Par Samy Injar