Participation de la Tunisie à une réunion de l’OTAN : l’opposition s’insurge - Radio M

Radio M

Participation de la Tunisie à une réunion de l’OTAN : l’opposition s’insurge

Radio M | 28/04/22 12:04

Participation de la Tunisie à une réunion de l’OTAN : l’opposition s’insurge

La participation hier mercredi de la Tunisie à la réunion des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) tenue, la veille, à Ramstein, en Allemagne, a suscité l’ire du Parti des Travailleurs (PT, tunisien) qui a dénoncé la démarche dans un communiqué.

Le ministre de la Défense tunisien, Imed Memmich, a représenté son pays à la réunion de ses homologues de 43 pays, membres ou non de l’OTAN (Alliance atlantique), pour examiner la situation liée la guerre en Ukraine.

Réagissant à cet état de fait, le PT a déclaré qu’Imed Memmich « n’a trouvé aucune gêne de s’asseoir à la même table avec le ministre israélien, à un moment où des militants tunisiens manifestent en solidarité avec leurs frères palestiniens et appellent à la criminalisation de la normalisation », ajoutant que « le peuple palestinien est victime de crimes odieux à El Qods et dans la bande de Gaza, sur instructions et supervision directe, de ce que le parti appelle ‘ministre sioniste de la guerre », lit-on dans un communiqué, du parti publié ce mercredi 27 avril.

Pour le parti de gauche, la participation du ministre de la Défense à la réunion de l’OTAN constitue « un pas vers la normalisation avec l’État hébreu qui confirme la nature du régime politique en Tunisie ».

Selon un communiqué du département de la Défense tunisien publié la veille, le ministre a participé à cette réunion de l’OTAN à l’invitation de son homologue américain.

La même source a assuré qu’Imed Memmich avait transmis la position de la Tunisie qui « soutient toutes les initiatives internationales visant à traiter et à résoudre les conflits, conformément aux principes de l’Organisation des Nations Unies, de la légalité internationale et de la voie du dialogue responsable. »

Toujours selon la  même source, la Tunisie a participé à ces concertations « en tant que partenaire privilégié non membre de l’OTAN ».

R.I./Agences