Paris ce samedi, marche pour les sans-papiers - Radio M

Radio M

Paris ce samedi, marche pour les sans-papiers

Rédaction | 30/05/20 18:05

Paris ce samedi, marche pour les sans-papiers

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris, malgré l’interdiction de la préfecture de Paris, à l’appel de 208 collectifs, syndicats et Gilets Jaunes qui soutiennent que la crise sanitaire causée par le covid-19 « est une véritable bombe sanitaire » pour ces personnes vulnérables.

« Dans les foyers surpeuplés et abandonnés, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à cela s’ajoutent la violence répressive et l’angoisse. Pour les migrants à la rue, c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire », alertent les organisations dans une déclaration.

Les manifestants ont marché le long du boulevard de Sébastopol, arborant des pancartes avec des slogans tels que « Liberté pour tous les enfermés » et scandant les slogans de « Des papiers pour qui ? Pour tous ! » et « Solidarité avec les sans-papiers ».

Sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier, la marche ne laisse pas indifférent. De l’extrême-droite à l’extrême-gauche, les réactions sont plurielles. Marche sauvage ou marche des solidarités, tweets indignés des aficionados de Marine Le Pen qui évoquent déjà une «marche pour le grand remplacement» et rweets solidaires de français où l’humain prend le pas sur l’intérêt égoïste, la marche d’aujourd’hui ne laisse personne indifférent. Elle renoue avec les marches des gilets jaunes du Samedi, ce qui ne va pas être du goût ni de Vaubau ni de Matignon…