Palestine : le Conseil de sécurité se réunit sans prendre de décisions - Radio M

Radio M

Palestine : le Conseil de sécurité se réunit sans prendre de décisions

Radio M | 11/05/21 02:05

Palestine : le Conseil de sécurité se réunit sans prendre de décisions

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni, ce lundi, pour débattre de la situation à El Qods occupée. Cette réunion n’a cependant pas été suivie de décisions, suite à la flambée des tensions consécutives aux heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ayant fait plus de 300 blessés, sur l’Esplanade des Mosquées, à El Qods.

Le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes avait pour sa part annoncé, dès dimanche, la tenue d’une session d’urgence du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères mardi prochain, à la demande de l’Etat de Palestine au regard de l’évolution de la situation à El-Qods occupée.

Dans la soirée de lundi, plusieurs salves de roquettes ont été lancées depuis l’est et le nord de la bande de Gaza vers Israël où les sirènes d’alarme ont retenti dans des villages et des villes d’Israël. Des sirènes, qui n’ont pas retenti depuis 2014, ont aussi été déclenchées à Jérusalem, située à plus de 80 km de la bande de Gaza. Ce qui a notamment forcé l’évacuation du Mur des Lamentations, site le plus sacré où les Juifs peuvent prier.

Plus de 150 roquettes ont été lancées sur Israël et ses environs. « Les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas) lancent maintenant des roquettes contre l’ennemi à Jérusalem occupée en réponse à ses crimes et à son agression contre la Ville sainte et à ses abus contre notre peuple à Cheikh Jarrah et à la mosquée Al-Aqsa » située sur l’Esplanade des Mosquées, a-t-on indiqué.

L’artillerie israélienne a quant à elle bombardé, deux sites dans la ville de Beit Lahia au nord de la bande de Ghaza et la ville de Rafah dans le sud de l’enclave palestinienne, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa. « Le Royaume Uni a « condamné les tirs de roquettes sur Jérusalem et sur des sites en Israël » A-t-on par ailleurs rapporté, alors que Paris qui craint « Une escalade de grande ampleur » appelle tous les acteurs à la plus « grande retenue ».

Le Président US Joe Biden condamne de son coté une « escalade inacceptable » Au moment, où, Berlin précise que « Toutes les parties » doivent éviter de nouvelles victimes civiles.