Oran, et la lumière revint sur Disco Maghreb - Radio M

Radio M

Oran, et la lumière revint sur Disco Maghreb

Yamina Baïr | 03/07/22 22:07

Oran, et la lumière revint sur Disco Maghreb

Quelques semaines après la sortie du tube de DJ Snake, le siège de disco Maghreb commence à attirer les touristes, en visite à Oran, notamment ceux venus assister aux JM 2022 qui se déroulent jusqu’au 06 juillet.

Ravivé par DJ Snake, Disco Maghreb est devenu cet été l’une des destinations des visiteuses et visiteurs d’Oran. Devant la vieille bâtisse, sise rue Sid El-Bachir (ex rue Stora), quelques touristes de passage à El Bahia, prennent des photos devant l’entrée de Disco Maghreb. Rideaux baissés, une vieille K7 accrochée en haut du mur, il ne reste de ce label mythique que son nom ravivé par le célèbre DJ Snake. “Il y a 48h, j’ai vu une photo d’un collègue prise ici, et comme je suis de passage à Oran je suis venu en prendre une moi aussi”, nous dit un jeune touriste bônois.

Le tube a fait un grand succès depuis sa sortie, et fait danser la planète cet été. ” J’ai été sur Youtube deux fois pour l’écouter, mais j’ai dû l’entendre une bonne trentaine de fois avec mes amis”, confie le jeune touriste. “DJ Snake a redonné à ce lieu sa valeur. Maintenant tous les regards sont braqués sur Disco Maghreb. On souhaite que le gouvernement fasse de même et accorde de l’attention à ce lieu”, affirme un autre jeune touriste. Certains jeunes n’ont jamais entendu parler de Disco Maghreb avant la sortie du tube de DJ Snake.

Deux jeunes femmes se prenant en photo devant Disco Maghreb (Oran )

D’autres, comme c’est le cas de Farah et Nada, deux jeunes femmes venues d’Alger en famille pour passer le week-end et assister aux jeux méditerranéens connaissaient bien l’enseigne avant la sortie du clip qui, en un mois, a dépassé les 43 millions de vues sur Youtube. Farah indique qu’elle connaît quelques artistes qui sont passés par ce label.

Les deux jeunes femmes affirment bien apprécier le tube de DJ Snake, qui rappelons-le, a provoqué une polémique à sa sortie. “J’ai apprécié le clip, la chanson…”, lance Nada. Elle revient sur les déclarations du DJ sur une chaîne de télévision française, lorsqu’il a déclaré qu’il avait tenté de représenter une catégorie qui n’est pas assez visible en Algérie : ” honnêtement, je trouve que c’est vrai, l’Algérie est pleine de diversité”, affirme-t-elle.

Disco Maghreb est, hélas, toujours fermé, contrairement à ce qu’on a vu dans le clip de DJ Snake. Mais cela n’a pas empêché de nombreux fans de s’y rendre pour une photo symbolique.

ier, l’artiste Mekky DFK, l’auteur du portrait de la comédienne Beyouna, inauguré récemment pas loin de la Grande poste d’Alger, a surpris les oranais en réalisant un nouveau portrait de l’icône du Raï, Cheb Hasni, devant l’entrée de Disco Maghreb.