Opération Barkhane, est ce le début de la fin ? - Radio M

Radio M

Opération Barkhane, est ce le début de la fin ?

Salim Benalia | 16/01/21 19:01

Opération Barkhane, est ce le début de la fin ?

Les derniers succès militaires réalisés par l’opération Barkhane au Sahel, ne vont pas jusqu’à griser les experts militaires français, qui évoquent, désormais, un dispositif moins coûteux et plus efficace capable de remplacer Barkhane, lancée en 2014.

« Les succès militaires français actuels sont l’occasion de changer de posture dans de bonnes conditions avant qu’il ne soit trop tard. Le moins que l’on puisse faire dans le nouveau contexte qui peut se dessiner est de défendre nos intérêts sécuritaires et diplomatiques au moindre coût dans la durée. » Estime, ainsi dans une analyse, l’historien et ancien militaire Michel Goya.

Rappelons qu’en juin dernier, Abdelmalek Droukdel, émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, organisation liée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a été tué, ainsi que très récemment Bag ag Moussa, chef des opérations de la coalition. AQMI avait alors confirmé la mort de son chef, Abdelmalek Droukdel. Cette confirmation intervenait près de deux semaines après que la France ait annoncé avoir tué, au Mali, le leader d’Al-Qaida au Maghreb islamique.

En dépit de ce retentissant succès attribué à Barkhane, il est néanmoins de plus en plus suggéré de lancer une nouvelle opération militaire avec un nouveau nom, plus légère, discrète et hybride. A la faveur de ce changement annoncé, les mêmes experts ne manquent pas de signaler « L’indispensable coopération avec l’Algérie »

La Task force européenne Takuba apparaît alors comme l’alternative à Barkhane. Créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, Takuba a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est, en attendant, intégrée à l’opération BARKHANE.
Takuba, avec ces nouveaux moyens, ses effectifs militaires renforcés et son recours aux drones armés, annonce-t-elle le début de la fin pour Barkhane ?