Officialisation de Tamazight : le FFS interpelle le Gouvernement - Radio M

Radio M

Officialisation de Tamazight : le FFS interpelle le Gouvernement

Lynda Abbou | 12/10/22 20:10

Officialisation de Tamazight : le FFS interpelle le Gouvernement

Le sénateur du Front des forces socialistes (FFS), Rabah Menaoum, a interpellé mercredi le Premier ministre ainsi que la ministre des relations avec le parlement sur la place de la langue amazigh dans les institutions de l’Etat.

Intervenant lors du débat sur la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahamane, devant les membres du Conseil de la nation, le sénateur a interrogé le premier ministre sur « ce que le Gouvernement compte faire afin de prendre des mesures pour la concrétisation de l’officialisation de la langue amazighe en vertu de l’article 4 de la Constitution qui stipule que Tamazight est une langue nationale et officielle et l’une des constantes nationales, qu’aucun amendement constitutionnel ne peut affecter ».

« Qu’attend le gouvernement pour concrétiser l’officialisation de tamazight en l’incluant dans les documents officiels de l’Etat, les sceaux officiels et la monnaie nationale ? », s’interroge le sénateur. « La loi organique relative à la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe et ses textes réglementaires, c’est pour quand ? », se demande-t-il encore.  

Dans le même contexte, Rabah Menaoum a saisi l’occasion pour s’adresser à la ministre des Relations avec le Parlement et l’interroger sur le «non amendement de l’article 6 » du projet de Loi qui définit les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement et qui sera présenté au débat et au vote prochainement. Cet article impose aux parlementaires de n’intervenir lors des séances plénières qu’exclusivement en langue arabe.  

« Il est insensé et inacceptable de ne pas ajouter la langue amazighe comme langue officielle en plus de la langue arabe dans les deux chambres du parlement », martèle le représentant du FFS. « La concrétisation de l’officialisation de la langue amazighe doit commencer de cette institution souveraine, censée représenter toutes les constantes nationales », estime-t-il.

Selon lui, l’absence de l’officialisation de la langue amazighe au Parlement est une atteinte à la Constitution.  « La non modification de cet article et toute objection à ce sujet, de qui que ce soit, constitue, à nos yeux, une violation des constantes nationales et une agression contre l’Identité amazighe de l’Algérie », soutient le sénateur.

Il a invité, dans ce cadre, la ministre des relations avec le parlement à se ressaisir avant le passage du projet devant la Commission juridique de l’Assemblée populaire nationale.

« Vous pouvez déposer un amendement jusqu’au jour du vote en application de l’article 35 de cette loi, comme vous l’avez fait à plusieurs reprises », préconise le représentant du plus vieux parti de l’opposition.