Octobre rose,Nawel Mebarek chante la vie, le combat, l'espoir - Radio M

Octobre rose,Nawel Mebarek chante la vie, le combat, l’espoir

Rédaction-web | 16/10/21 17:10

Octobre rose,Nawel Mebarek chante la vie, le combat, l’espoir

Nawel Mebarek, chanteuse, auteure et compositrice, nous surprend en ce mois d’octobre avec une émouvante chanson sur la thématique du cancer. Tous les cancers. Avec des mots simples et en le citant nommément, elle décrit ce mal terrible qui fait des milliers de morts en Algérie et des millions dans le monde.

La thématique du cancer de Rita Mitsouko, à Stromae en passant par Fanny Leeb est une donne incontournable dans la chanson de par le monde, bien qu’elle reste très tabou dans nos sociétés où le cancer est défini par «ce mal», comme si la simple évocation allait démultiplier sa propagation. Nawel a décidé de briser cette «omerta» et de nommer ouvertement le coupable: cancer !

Une très belle et émouvante chanson, elle devait, initialement, il y a deux ans, être une sorte d’hymne pour une association de lutte contre le cancer mais dont les responsables, certainement pétris dans les croyances élusives, ont dû trouver les mots de Nawel un peu trop forts.

C’est le décès suite à un cancer du sein, d’une amie de Nawel qui a fut le déclic ayant donné ce sublime et généreux single.

De « Lemrassem » à l’hommage à Djamel Bensmaïl, en reprenant sa chanson « Lala ma tabkich », la voix de Nawel s’adapte à tous les styles avec cette touche personnelle, de « chant celtique nord africain ». Elle a aussi chanté Iddir admirablement etest très à l’aise dans le registre de la chanson traditionnelle d’Alger et d’ailleurs.

Nawel Mebarek, c’est aussi l’artisane et la promotrice des Panc’Arts, ce patchwork hebdomadaire de pancartes qui ont accompagnés les marches du Hirak et aujourd’hui, encore, la communion, chaque vendredi, de hirakistes autour des idées du Hirak. Une véritable mémoire idéelle du Hirak à travers ses mots forts, ses slogans et ses coups de gueule.

Panc’Art du #vendredi_138

En attendant, son prochain album, Nawel étant une perfectionniste, son dernier single vaut vraiment le détour et mérite vos encouragements.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!