Mouvement dans le corps de la magistrature : nouveau bras de fer entre Zeghmati et le membres élus du CSM - Radio M

Radio M

Mouvement dans le corps de la magistrature : nouveau bras de fer entre Zeghmati et le membres élus du CSM

Radio M | 17/08/20 09:08

Mouvement dans le corps de la magistrature : nouveau bras de fer entre Zeghmati et le membres élus du CSM

La majorité des membres élus du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se sont retirés, dimanche, lors d’une session ordinaire du CSM, à cause d’un désaccord entre le président du bureau permanent et garde des sceaux Belkacem Zeghmati, et les membres élus, a appris Maghreb Emergent auprès du magistrat Sadedin Merzoug, président du Club des magistrats.

« Le ministre Belkacem Zeghmati, en sa qualité de président du bureau permanent du CSM, s’est attelé à préparer de manière unilatérale et sans concertations aucunes avec les membres, le mouvement censé avoir lieu cette semaine dans le corps des magistrats. Une telle démarche ne peut se faire sans consultation et approbation du CSM », a fait savoir Sadedin Merzoug.

C’est un scénario déjà-vu dans le corps des magistrats. Un conflit avait été déclaré en octobre 2019 entre les magistrats et le ministre Zeghmati, quand les magistrats ont enclenché une grève et gelé un mouvement de magistrats, quand Belkacem Zeghmati avait opéré un mouvement sans approbation du CSM.

Selon le président du club des magistrat, l’ensemble des 19 membres élus du CSM, se sont retirés de la réunion dimanche. Ce lundi, une décision sera prise par les trois membres du bureau permanent, quant à la poursuite de la contestation ou l’alignement sur la décision du ministre (le bureau permanent conmpte 5 membres dont le ministre et un membre du conseil constitutionnel).