L’Etat commencera le versement de l’aide aux personnes lésées par la pandémie du Covid 19 les prochains jours, avant la fête de l’Aid El Fitr, prévue pour la fin du mois en cours. « 300.000 personnes sont inscrits pour profiter de l’aide de 10.000 dinars que l’Etat s’est engagée à verser. Plus de 700.000 familles dont 74 % sont dans des zones d’ombre ont bénéficié de 22.000 tonnes de produits alimentaires, de fournitures de nettoyage et de moyens médicaux. L’opération se poursuit toujours.
Pour rappel, 2,2 millions d’algériens ont reçu 10.000 dinars sous le tire de « coufin du Ramadhan », versés à la veille du mois sacré », a déclaré Mohand Oussaïd Belaïd (Mohamed Said), ministre conseiller à la Communication et porte-parole officiel de la Présidence de la République, lors d’une conférence de presse animée, ce mercredi 13 mai, au siège de la Présidence à Alger. Il a précisé que 30.000 comités de quartiers et associations de bienfaisance ont pris part à l’opération de solidarité au niveau national. Des comités et associations qui se seront structurés puis agrées par le ministère de l’Intérieur. Il a annoncé que la valeur des dons numéraires versés dans les comptes consacrés à la lutte contre la propagation du Coronavirus ont atteint, jusqu’à mardi 12 mai 2020, 3 milliards de dinars et 1,9 millions de dollars. Les fonds collectés seront, selon lui, distribués à leurs véritables ayants-droits aux personnes lésées par la pandémie du Covid-19, « en fonction des critères transparents fixés par une commission présidée par le Premier ministre et constituée des représentants du Croissant rouge algérien et de la société civile ».
Nécessité de respecter les gestes barrières
Mohamed Saïd a insisté sur la nécessité de respecter d’une manière rigoureuses les règles du confinement sanitaire imposé pour limiter la propagation du Coronavirus.
Un confinement prolongé de quinze jours, jusqu’au 29 mai 2020. « Cela est lié au citoyen dont la responsabilité est essentielle. Nous avons vu certains comportements après la levée partielle du confinement comme les bousculades dans les marchés et les rues. La tendance mondiale de la propagation du Covid-19 est à la baisse. Dans notre pays, la situation se stabilise avec moins de 200 de cas confirmés et de 10 décès. Les cas de guérisons se comptabilise par centaines alors que le nombre des malades en réanimation ne dépasse pas les 20. Il y a de l’espoir, mais ce n’est pas fini. Tout laisser aller peut annuler tous les efforts fournis jusque là. Ce que nous voyons dans les rues de certaines villes ne pousse pas à la quiétude, on peut parler d’irresponsabilité et de comportements impulsifs. Cela peut retarder encore la reprise de l’activité économique », a-t-il déclaré appelant les citoyens à porter les masques. L’Algérie a, selon lui, plus de moyens aujourd’hui avec l’ouverture de 26 centres de dépistage.