Mohamed Kaci convoqué demain : les journalistes de TV5 Monde vent debout - Radio M

Radio M

Mohamed Kaci convoqué demain : les journalistes de TV5 Monde vent debout

Radio M | 27/11/23 14:11

Mohamed Kaci convoqué demain : les journalistes de TV5 Monde vent debout

Une certaine ébullition règne au sein de la rédaction de la chaîne TV5 Monde, suite à la convocation ce mardi du journaliste Mohamed Kaci auprès de la direction des ressources humaines. Journaliste chevronné au long cours, ce dernier s’était attiré il y a peu les foudres de sa hiérarchie après une interview musclée du porte-parole de l’armée israélienne.

Le 15 novembre, Mohamed Kaci recevait sur son plateau Olivier Rafowicz pour évoquer la récente flambée de violence à Gaza. Alors que son invité défendait la politique sécuritaire d’Israël, le journaliste l’avait interpellé sans ambages : « Donc vous vous comportez comme le Hamas, c’est ce que vous nous dites ? ». Une question dérangeante, qui avait provoqué la colère de lRafowicz et obligé le journaliste à écourter brusquement l’entretien.

Quelques jours plus tard, la direction de TV5 Monde publiait un communiqué désavouant son reporter, accusé d’avoir manqué de « retenue » face à son interlocuteur. Un désaveu vécu comme une « trahison » par de nombreux collègues de Mohamed Kaci.

Si certains reprochent à Mohamed Kaci un manque de nuance lors de cette interview, d’autres y voient surtout la volonté de la chaîne de ménager le gouvernement israélien. Craignant un précédent pour l’indépendance éditoriale de TV5 Monde, l’ensemble de la rédaction s’est mobilisée ce lundi en assemblée générale. Objectif : apporter un « soutien » à leur confrère et dénoncer ce qui s’apparente à une tentavive de censure politique.

Alors que la direction campe sur ses positions, l’issue du bras de fer reste incertaine. Le cas de Mohamed Kaci révèle en tout cas les lignes de fracture au sein de la prestigieuse chaîne francophone. Entre souci d’impartialité des journalistes et influences politiques extérieures, le difficile équilibre éditorial de TV5 Monde semble aujourd’hui remis en cause.