Merzoug Touati transféré à l'infirmerie pénitentiaire de Laghouat - Radio M

Radio M

Merzoug Touati transféré à l’infirmerie pénitentiaire de Laghouat

La Rédaction | 10/04/22 16:04

Merzoug Touati transféré à l’infirmerie  pénitentiaire de Laghouat

Le journaliste Merzoug Touati, incarcéré et en grève de la faim à la prison de Laghouat au sud du pays, a été “transféré à l’infirmerie pénitentiaire de la même wilaya après la dégradation de son état de santé”, a-t-on appris de l’avocat et militant des droits humains, Me Salah Debouz.  

« Une source très fiable m’a appelé, et m’a informé que Touati Marzouk a été transféré à l’infirmerie pénitentiaire de Laghouat, et que son état de santé s’est aggravé » a écrit l’avocat sur sa page Facebook.

Cette semaine, La famille du journaliste a tiré la sonnette d’alarme et a affirmé que sa vie « est en danger ». Dénonçant les conditions « inhumaines » de sa détention à la prison de Laghouat tout en évoquant « une mort programmée » du détenu.

Selon son épouse, Merzoug Touati a entamé « une grève de la faim depuis le 29 mars ». Une grève pour, ajoute-elle, « dénoncer les conditions inhumaines de son incarcération, l’éloignement de sa ville de résidence (Bejaia) » et demander « le rapprochement ».

A l’issue de son procès en appel qui s’est déroulé, le 16 février 2022, le journaliste a été condamné à un an de prison ferme, assorti d’une amende de 100.000 DA.

Placé sous mandat de dépôt en comparution immédiate par le juge d’instruction près le même tribunal, le 29 décembre 2021, le fondateur du  site elhogra.com, est poursuivi pour « outrage à corps constitué » et « diffusion de fausses informations ».