Médias : les pratiques de censure s'étendent au journal El Bilad - Radio M

Radio M

Médias : les pratiques de censure s’étendent au journal El Bilad

Radio M | 20/10/20 12:10

Médias : les pratiques de censure s’étendent au journal El Bilad

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a demandé ce mardi 20 octobre 2020 la levée de la censure contre le site d’information arabophone El Bilad et l’annulation des sanctions qui ont touché le même groupe médiatique, El –Bilad.

Suite à la circulation d’un « montage photo » attribué au site El-Bilad, concernant un éventuel scandale concernant le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le média proche du pouvoir est censuré depuis vendredi.

En effet, le site n’est pas accessible depuis l’Algérie, il faut passer par un VPN, pour pouvoir l’ouvrir. Pire, la version papier de El Bilad n’apparaît plus depuis samedi 17 octobre 2020. « Après le bouclage d’un nouveau numéro de notre journal papier vendredi passé, l’imprimerie a refusé d’imprimer le quotidien sans que nous payions nos dettes liées à l’impression » a-t-on appris auprès d’une source interne.

Celle-ci a signalé à Radio M que le quotidien El Bilad ne bénéficie plus de la publicité de l’ANEP depuis le mois de mars dernier. Le groupe en question n’a pas dénoncé la censure et les sanctions qu’il a subies notamment depuis vendredi. L’information de la censure a été découverte par le large public, ce matin, après le communiqué de L’ARAV.

L’ARAV, a appelé à la levée de la censure imposée au site El Bilad et demandé l’annulation des mesures prises contre le groupe médiatique. Ceci intervient après la convocation du directeur de l’entreprise éditrice qui a présenté un dossier montrant que la publication attribuée à son site est fabriquée.

Enfin l’ARAV, note dans son communiqué qu’elle n’a pas encore confirmé si El Bilad est réellement la source de la publication qui avait circulée, chose pour laquelle elle demande la levée des sanctions. Mais Autorité de régulation de l’audiovisuel ne cite pas l’autorité responsable de cette censure ni elle cite la partie qu’elle interpelle pour la levée de la censure.