Me Bouchachi à propos de Benlarbi et Boumala: Des innocents en prison pour avoir exercé leur droit à l’expression - Radio M

Radio M

Me Bouchachi à propos de Benlarbi et Boumala: Des innocents en prison pour avoir exercé leur droit à l’expression

Said Djaafer | 25/01/20 08:01

Me Bouchachi à propos de Benlarbi et Boumala:  Des innocents en prison pour avoir exercé  leur droit à l’expression

Les procès de Samir Benlarbi et de Fodil Boumala ont été fixés: ce sera le 27 janvier pour le premier et le 9 février pour le second. Deux figures du mouvement de contestation populaire qui ont été arrêtées le même jour, le 16 septembre 2019, en des lieux différents, et dont les demandes de mise en liberté provisoire ont été systématiquement rejetées par les juges.

Samir Benlarbi est poursuivi pour “‘atteinte à l’unité du territoire national”, et de “diffusion de tract susceptible de porter atteinte à l’intérêt nationale”, Fodil Boumala pour ‘”atteinte à l’intégrité du territoire national” et “atteinte à l’unité nationale”.

Me Mostefa Bouchachi a estimé, vendredi, que les deux hommes n’ont commis aucun crime et qu’en cas d’application de la loi, ils devraient être déclarés innocents. 

“Samir Benlarbi n’a commis aucun crime, il a été arrêté et emprisonné uniquement car il est un militant politique et pas seulement depuis le 22 février. Il lutte depuis des longues années pour une Algérie libre et démocratique. On s’attend, en cas d’application de la loi lundi 27 janvier, la cour va le déclarer innocent. On attend lundi, on est optimiste car il n’a commis aucun crime et le jugement juste est de le déclarer innocent.  La même chose pour Fodil Boumala, ce qu’on lui reproche ce sont des déclarations dans des médias et des publications sur les réseaux sociaux où il exprime ses positions sur la manière d’aller vers la démocratie. Tout deux ont exercé leur droit à l’expression et se sont retrouvés en prison”