Maroc : l’histoire et la culture juives seront enseignées à l’école primaire - Radio M

Radio M

Maroc : l’histoire et la culture juives seront enseignées à l’école primaire

Radio M | 14/12/20 19:12

Maroc : l’histoire et la culture juives seront enseignées à l’école primaire

L’onde de choc de l’annonce faite jeudi dernier par Donald Trump, concernant la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, n’arrête pas de faire son effet.

Cette fois-ci, elle atteint l’école marocaine qui compte introduire, désormais, l’enseignement de la culture et de l’histoire juives dans l’enseignement. Le Royaume chérifien lance, en effet, le chantier d’une réforme de son système éducatif, en vue d’intégrer l’histoire et la culture juives, dans le cursus scolaire, dès le premier pallier de l’enseignement.

« Cette introduction est une première dans le monde arabe. Elle fait l’effet d’un tsunami » déclare Serge Berdugo, le Secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du royaume. Les nouvelles disciplines seront enseignées en arabe au prochain trimestre en dernière année du primaire, où, l’âge des élèves tourne autour de 11 ans, précise le ministère marocain de l’Education nationale. « Permettre aux élèves marocains de connaître la totalité de leur histoire de tolérance, y compris le philo-sémitisme marocain, est un vaccin contre l’extrémisme » Estiment de leur côté des associations juives basées aux Etats-Unis.

La mémoire juive demeure vive au Maroc, dont l’islam est la religion d’Etat. La communauté juive au Maroc est actuellement estimée à quelque 3000 personnes. Elle comptait quelques 250 000 personnes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population à cette époque.