Maghreb Week : polémique autour d'une dépêche sur Tebboune en Algérie, exclusion de l'opposition en Tunisie - Radio M

Maghreb Week : polémique autour d’une dépêche sur Tebboune en Algérie, exclusion de l’opposition en Tunisie

La Rédaction | 06/05/22 14:05

Maghreb Week : polémique autour d’une dépêche sur Tebboune en Algérie, exclusion de l’opposition en Tunisie

Dans son dernier numéro, le magazine hebdomadaire traitant de l’actualité maghrébine, Maghreb Week est revenu sur plusieurs sujets occupant l’opinion publique des pays nord-africains.

La dépêche non signée de l’APS, qualifiant le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, de « rassembleur qui tend la main pour ouvrir une nouvelle page », et les réactions des observateurs de la scènes politique par rapport à cette sortie , ont fait l’ouverture du magazine.

Concernant la Tunisie, le président Kaïs Saïed a annoncé cette semaine l’instauration d’un « dialogue national« , auquel participeront la centrale syndicale UGTT, l’organisation patronale UTICA, la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre national des avocats (quartet du Prix Nobel de la Paix 2015). Il prévoit ainsi d’en exclure les partis qui ont, selon lui, « saboté, affamé et maltraité le peuple ». Une démarche largement critiquée par les opposant de Kaïs Saïed.

En outre, Maghreb Week est également revenu sur le sujet du Classement mondial de la liberté de la presse 2022 de Reporters sans frontières (RSF) qui montre la situation « inquiétante » de la presse aux pays du maghreb.

Ces sujet et d’autres questions de l’actualité libyenne et marocaine, ont été traités par notre magazine que vous pouvez suivre dans le vidéo ci-dessous.