Lutte contre le Coronavirus: Tebboune appelle les algériens à respecter le confinement - Radio M

Radio M

Lutte contre le Coronavirus: Tebboune appelle les algériens à respecter le confinement

Ghada Hamrouche | 01/04/20 12:04

Lutte contre le Coronavirus: Tebboune appelle les algériens à respecter le confinement

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a répondu, mardi 31 mars au soir, à des questions de trois journalistes, Habbet Hanachi(El Hayat TV), Mohamed Baghali (El Khabar) et Mohamed Yagoubi (El Mehwer?), consacrée essentiellement à la lutte contre le Coronavirus en Algérie. L’interview a été retransmise par l’ENTV et des chaînes privées. Voici ce qu’il faut en retenir.

« Nous n’avons pas encore atteint l’urgence médicale ».

« Le Coronavirus va poursuivre sa propagation mais pas d’une manière catastrophique. Cette pandémie ne va pas vers les gens. Au contraire. Les gens vont vers cette pandémie. Nous maitrisons la situation. Nous sommes prêts tant sur les plans matériel et financier qu’organisationnel. Nous avons toujours nos capacités à y faire face même si la pandémie passe à un stade supérieur. Nous n’avons pas encore utilisé les capacités de l’armée. Nous n’avons pas encore atteint l’urgence médicale. Il existe quelques manques dans certaines wilayas parce qu’il y a une mauvaise distribution. Mais, j’insiste : ce qui nous manque le plus, c’est la discipline. Les gens se rassemblent toujours à trois et à quatre, ne respectent pas la distance conseillée par les médecins. C’est dangereux. Respectez le confinement et les mesures de protection, c’est le seul remède actuellement en attendant qu’il ait un traitement médical. Pensez à vos proches. Il faut éviter la panique. Tous les psychologues disent que la panique réduit de l’immunité de la personne. »

« Je suis la situation à Alger quartier par quartier » 

« Pour ce qui est d’Alger, je suis la situation quartier par quartier quotidiennement. Il y a deux quartiers qui sont touchés, l’un à enregisté, au début, dix cas, l’autre, onze ou douze cas. Nous pourrons être obligés d’imposer le confinement à un quartier si le nombre de cas atteint un certain niveau. Je souhaite qu’on n’atteigne pas l’étape d’un confinement total. Il y a un problème lié au non respect du confinement. Il y a des gens qui se déplacent même avec leurs véhicules. Plus de 400 permis de conduire ont été retirés(à Alger). Je vais donner instruction pour que les conducteurs qui n’ont rien à faire dehors seront reconduits chez eux par la police, leurs véhicules mis en fourrière.Certains iront en prison. Nous avons suffisament parlé et sensibilisé les gens. Le danger est que les gens partent vers le Coronavirus. Un malade peut contaminer cent personnes autour de lui. Et les cents contaminés vont propager la maladie à un million d’autre personnes. Alors, attention ! Ce n’est pas une décision arbitraire, autoritaire ou politique, c’est une décision médicale pour vous protéger, protéger vos proches et les autres citoyens. S’il n’y a pas de respect de cette mesure, une instruction sera donnée aux services de sécurité pour sanctionner les personnes qui mettent la vie des autres en danger soient remis à la justice. J’espère qu’on n’arrivera pas au langage de la menace. Jusque là, nous essayons de sensibliser les gens »

« Il n’y aura pas de retour aux écoles et aux universités… »

« Il n’y aura pas de retour aux écoles, aux lycées et aux universités tant qu’on n’aura pas défait le Coronavirus. Nous n’allons pas risquer la vie des enfants et des étudiants ou leurs parents. Nous allons prolonger (les vacances) pour la même période. Nous verrons après, si les choses s’améliorent, sinon, nous irons vers une autre prolongation ».

«Nous pouvons mobiliser un milliard de dollars pour lutter contre le Coronavirus »

« Le problème n’est pas financier. Avec les moyens actuels de l’Etat, nous pouvons mobiliser un milliard de dollars pour lutter contre le Coronavirus. Nos réserves de changes sont de 60 milliards de dollars. Ceux qui veulent nous aider sont les bienvenus, mais nous n’allons pas mendier. Ce que nous avons, nous suffit»

« Nous allons acheter 100 millions de masques »

« La production nationale assure entre 80 et 90.000 masques de protection chaque jour. Ce n’est pas suffisant. Nous avons demandé à nos amis chinois depuis une semaine pour nous fournir un certain nombre de masques, de gants, de kits de test. Ils nous ont établi un calendrier de livraison. Nous allons acheter 100 millions de masques, 30.000 tests et autres produits comme les conbinaisons. Il y a aussi des dons. Nous avons actuellement des stocks qui risquent de ne plus suffir si la pandémie s’aggrave. On s’attend à reçevoir commande (de la Chine) dans trois à quatre jours ».

« L’institution militaire compte des milliers de médecins et de paramédicaux »

« Nous produisons ce médicament (Chloroquine). Il peut suffire pour traiter 200.000 algériens. La production continue et nous avons nos stocks. C’est une manière de répondre à ceux qui pensent que l’Algérie est no man’s land où il n’y a pas d’hommes, d’usines, de médecin et de réflexion. Nos médecins sont parmi les meilleurs au monde. Le comité national qui suit l’évolution de la pandémie est composé notamment de quatre parmi les meilleurs épidémiologistes au monde. Il y a parmi eux Monsieur Ebola (le Professeur Mohammed Belhocine de l’OMS) qui a combattu et éradiqué cette maladie. Cela lui a été reconnu mondialement. Les médecins ne mentent pas. Personne ne peut leur imposé des choses dont ils ne sont pas convaincus(…) l’institution militaire compte des milliers de médecins et de paramédicaux qui vont apporter leur soutien aux hôpitaux civils pour faire face à la pandémie ».

« La Chine est un pays ami très proche »

« La Chine est un pays ami très proche et cette amitié ne plait pas à certains. Cette forte amitié remonte à la période de la Guerre de libération nationale. Elle s’est raffermie après l’indépendance du pays. C’est donc tout naturellement que l’Algérie a répondu à l’appel de la Chine en lui envoyant, en février dernier, des aides pour lutter contre la propagation du Covid-19. L’élan de solidarité de la Chine envers l’Algérie à travers l’envoi d’aides médicales et de médecins permettra de bénéficier de l’expérience de ce pays qui a pu venir à bout de l’épidémie »

« Prime exceptionnelle aux personnels de santé publique »« J’ai signé un décret, qui prend effet à compter du 15 février 2020, instituant l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirusDécidée pour une période exceptionnelle de trois (3) mois renouvelables, cette prime est servie forfaitairement à raison de 10.000 DA pour les personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la lutte contrele coronavirus ».

« L’effondrement des cours pétroliers va entrainerer une baisse des recettes de 30 à 40% »

« Je serai toujours aux côtés des entreprises et des artisans. L’Etat mettra en place tous les moyens économiques permettant le retour des petites et moyennes entreprises (PME) sans aucune perte (…) L’Algérie s’apprêtait, avant la chute des cours du pétrole, à la refonte de son économie. L’effondrement des cours pétroliers va entrainerer une baisse des recettes de 30 à 40%. Ces dernières pourraient ne plus couvrir que 20% de nos besoins économiques mais les choses sont étudiés et des textes sont en préparation pour engager des changements ».