Loi électorale : "Il existe un fossé entre la déclaration de Tebboune et les actions à mener sur le terrain" - Radio M

Radio M

Loi électorale : “Il existe un fossé entre la déclaration de Tebboune et les actions à mener sur le terrain”

Lynda Abbou | 09/01/21 22:01

Loi électorale : “Il existe un fossé entre la déclaration de Tebboune et les actions à mener sur le terrain”

Le 13 décembre 2020, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé à partir de l’étranger, en Allemagne, demandant à la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral, de préparer l’avant-projet de loi sur les élections dans un délais de 15 jours maximum. Une deadline qui a expiré sans que le projet n’ait pu voir le jour, pour le moment.

Pour la politologue Louisa Driss Ait Hamadouche, « Il existe une sorte de gap entre l’annonce par le président de l’organisation rapide des prochaines élections (et) l’ensemble des actions qui doivent accompagner cette annonce». «Non seulement la loi électorale (projet) n’est pas rendue publique, mais le corps électoral n’a pas été convoqué. Les collectivités locales n’ont pas été instruites de commencer la préparation du scrutin (et) les partis politiques ne semblent pas mener d’actions de pré-campagne…» a-t-elle constaté.

D’après la professeure universitaire, cette situation de statuquo transige avec le dynamisme politique qui, généralement, précède une élection législative ! « Par contre elle correspond à une situation d’incertitude durant laquelle les acteurs politiques préfèrent attendre avant d’agir plutôt qu’anticiper. Ils ne peuvent pas être dans un mouvement de proactivité car l’évolution de la situation semble trop confuse », explique la politologue.

En outre, Mme Ait Hamadouche, pense que ce qui ajoute du doute à la confusion, est le fait que la perspective d’organiser un nouveau scrutin « est porteur de risques, quand on se remémore des chiffres de l’abstention, lors de l’élection présidentielle et le référendum constitutionnel ». « Les partis et les autorités politiques font face à un choix cornélien » a-t-elle ajouté.

Interrogé par Radio M sur le « flou » qui caractérise cette période « anti-chambre » du rendez-vous électoral prévu pour fin 2020 mais qui n’a pas eu lieu, le secrétaire national, chargé à la communication du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Atmane Mazzouz, trouve que ce qui a été qualifié de « flou » n’est que le résultat de la volonté politique inhérente au pouvoir, d’exclure le peuple, les partis politiques et l’ensemble des forces vives de la gestion des affaires du pays. «C’est le résultat du coup de force d’une minorité contre le mouvement populaire, acté le 12 décembre 2019 » a-t-il martelé.

Selon lui, « il est clair pour tout le monde que le système est d’abord préoccupé par le musellement des libertés et une tentative de ressouder les liens des clans qui tiennent les rênes pouvoir, mis à nu puis ébranlés par la révolution populaire du 22 février 2019. «Le maintien des détenus d’opinion et la promulgation de lois liberticides ne peuvent s’expliquer autrement » fait-il remarquer. « Dans ces conditions où l’exercice des libertés est sous haute surveillance, il est illusoire de demander aux partis politiques des plans d’action précis », a-t-il ajouté.

Concernant la position du RCD, Atmane Mazzouz a souligné que pour le moment, les appels à la responsabilité et au dialogue élargi ne sont pas entendus.

« Pour parler de législatives, il faut d’abord créer les conditions pour que les algériennes et les algériens décident d’aller aux urnes. La dernière consultation référendaire indique tout le contraire…En ce qui concerne, aujourd’hui, le minimum syndical pour une législative à peu près correcte n’existe pas. Respect des libertés, commission indépendante, assainissement du fichier électoral, arrêt des agressions sociales sont incontournables. Nous sommes convaincus que seule une transition démocratique peut réunir les vraies conditions d’un retour dans les délais à la souveraineté du peuple » a-t-il déclaré.

Dans le même sillage, contacté par Radio M, l’avocat et membre de l’initiative politique El Massar El Djadid, Hachem Saci, qualifie ce retard accusé dans la préparation de la Loi sur les élections, « d’occasion décisive ». Pour lui, il s’agit d’une « opportunité pour organiser un dialogue et procéder à une réforme politique ».

De son côté, le coordinateur du Forum civil pour le changement, Abderrahmane Arar, qui compte mener la « bataille » des législatives prochaines, a révélé à Radio M que son forum n’a pas plus de détails sur les travaux du projet de loi en question, mais se prépare quand même pour « le rendez électoral et pour le changement ».

« Nous avons commencé les déplacements dans différentes wilayas pour structurer notre dynamique, nous concerter et préparer notre propre plan d’action pour 2021 », nous a confié Arar.

Environ un mois depuis sa première déclaration au sujet de ce projet de loi, Tebboune a présidé, jeudi dernier, une séance de travail consacrée à l’avant-projet de loi organique portant régime électoral. Toutefois, sans avancer de délais arrêtés ni de taux d’avancement des travaux.

Lors de cette réunion de travail, le chef de l’Etat a certes, selon un communiqué de la présidence de la République, donné des instructions pour « finaliser dans les plus brefs délais l’élaboration du nouveau projet de la loi », « tenir compte, dans le nouveau projet de loi, de l’engagement de moraliser la vie politique et de tenir le processus électoral à l’abri de l’influence de l’argent, tout en ouvrant la voie aux jeunes et à la société civile pour participer à la prise de décision à travers les instances élues », « garantir des élections transparentes qui traduiraient réellement la volonté du peuple et qui opéreraient une rupture définitive avec les pratiques du passé, et dont découleraient des institutions démocratiques hautement crédibles » et enfin « distribuer une mouture du projet de loi aux partis politiques, pour enrichissement avant l’élaboration de la mouture finale ».