Libye: l'émissaire de l'ONU condamne la tentative d'assassinat du ministre de l'Intérieur - Radio M

Libye: l’émissaire de l’ONU condamne la tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur

Info Radio M | 22/02/21 08:02

49 vues

Libye: l’émissaire de l’ONU condamne la tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis, a condamné dimanche une tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur du gouvernement soutenu par l’ONU, Fathi Bashagha, dans la capitale Tripoli.

« L’émissaire pour la Libye Jan Kubis condamne et exprime sa profonde inquiétude face au grave incident de sécurité au cours duquel le ministre de l’Intérieur Fathi Bashagha a été pris pour cible », a tweeté la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

« De tels actes imprudents constituent des menaces pour la stabilité et la sécurité, et visent à faire dérailler le processus politique ainsi que d’autres efforts de soutien à la Libye et à son peuple », a-t-elle ajouté.

M. Kubis a pour sa part appelé à une enquête complète, rapide et transparente sur l’incident « qui prouve une fois de plus combien il est important de garder toutes les armes uniquement dans les mains des autorités légitimes ».

M. Bashagha a survécu à la tentative d’assassinat de dimanche, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur son convoi à l’ouest de Tripoli, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les gardes du corps du ministre ont riposté, tuant l’un des tireurs et en capturant deux autres, tandis qu’un blessé est à déplorer du côté des agents de protection, a précisé le ministère.

La Libye est en proie à l’insécurité et au chaos depuis la chute de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Auteur

49 vues